Problèmes chez Game Freak : Que se passe-t-il avec le type Glace?

Par Codraroll.
Traduit par Heaxys et 0NI. Relectures par Lionyx et 0NI. HTML par 0NI.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by FellFromtheSky

Art par FellFromtheSky.

Introduction

La très grande diversité des créatures jouables est l'un des plus grands points forts des jeux Pokémon ; en effet, il existe des centaines de Pokémon différents possédant tous un design unique accompagné d'un large panel de qualités ou de défauts en combat, allant du petit animal mignon à l'énorme dragon surpuissant. L'un des éléments fondateurs de cette diversité est la présence de 18 types disponibles interagissant entre eux, avec la possibilité d'en posséder deux par Pokémon, ce qui donne lieu à des interactions uniques ayant toutes plus ou moins d'avantages et d'inconvénients. Toutes ces interactions sont déterminées par un algorithme complexe du genre "pierre-papier-ciseaux", plus communément appelé "tableau des types". Cela signifie qu'aucun type ne domine tous les autres, que tous les types ont un ou plusieurs contres, et garantit que tous les types sont sur un pied d'égalité et ont tous une chance de briller à leur façon sur le long terme.

A quelques exceptions près.

A force d'observations et d'expériences dans cet algorithme, vous finirez forcément par vous rendre compte que certains types sont bien moins efficaces que d'autres ; notamment le type Glace, qui tend à se retrouver avec la plus petite part du gâteau bien plus souvent que les autres. Que ce soit dans l'aventure classique des jeux ou dans la stratégie, le type Glace se retrouve toujours dans les dernières places du classement, et les Pokémon de type Glace sont très peu nombreux à occuper une place correcte dans les deux domaines. Ne vous demandez pas pourquoi, car cet article est sur le point de détailler toutes les raisons qui font du type Glace un type bien moins bon que la moyenne.

Qualités du type Glace

Sur le papier, une bonne partie de l'efficacité d'un Pokémon est déterminée par son type. Or, le tableau des types indique clairement que le type Glace est plutôt bon offensivement ; super efficace sur les types Vol et Plante les plus communs, punitif contre le type Dragon, et rajouté à cela la pression mise sur tous les utilisateurs du fameux Séisme STABbé. Cependant, ses faiblesses offensives comprennent le type Eau, qui est beaucoup utilisé, mais c'est bien le seul type qui a le mérite d'être souligné. En effet, les autres types résistants au type Glace sont le type Feu, qui ne peut pas vraiment s'en vanter au vu de toutes ses autres faiblesses, le type Acier, qui a déjà énormément de résistances, et enfin le type Glace lui-même. La combinaison de ces types entre eux est rare, ce qui fait que très peu de Pokémon possèdent une double résistance au type Glace, et pour finir en beauté il n'existe aucun talent permettant une immunité aux attaques de type Glace.

Les attaques Glace sont de bons choix offensifs en général. Une attaque de type Glace bien placée inflige souvent des dégâts notables, même si l'adversaire change de Pokémon sans prévenir ; les types Feu ne sont pas assez bulky pour tanker gratuitement une attaque en arrivant, un Pokémon Acier aurait résisté un autre type dans tous les cas, et personne n'envoie un Pokémon de type Glace pour en contrer un autre ; la chance que l'attaque envoyée soit super efficace est donc plus grande que l'inverse.

Du point de vue défensif, le type Glace a tout de suite beaucoup plus de mal, et prend des dégats super efficaces sur le type Roche, Combat, Acier et Feu. Presque tous ces types sont de très bons types offensifs, où les grosses stats et dégats de base sont communs. Un Pokémon Glace qui subit une attaque super efficace va subir énormément de dégats et a beaucoup de chances d'y passer selon la cible, à cause du fait que les attaques de ce type ont en général de très bons dégats de base. De plus, le set de résistances du type Glace est plutôt pitoyable; seulement lui-même. Pas d'immunités, rien du tout. Cela fait de lui le pire type défensif du jeu devant le type Normal, avec plus de faiblesses pour autant de résistances que l'autre a d'immunités. Avec cela s'ajoute la faiblesse au Piège de Roc, y compris une faiblesse x4 pour ceux qui évitent les Picots.

De plus, le set de résistances du type Glace est plutôt pitoyable; seulement lui-même. Pas d'immunités, rien du tout. Cela fait de lui le pire type défensif du jeu devant le type Normal, avec plus de faiblesses pour autant de résistances que l'autre a d'immunités. à cela s'ajoute la faiblesse aux Pièges de Roc, y compris une faiblesse x4 pour ceux qui évitent les Picots.

Pour conclure, on peut dire que le type Glace est correct offensivement mais médiocre défensivement. On ne peut pas le considérer comme mauvais tant que les attaques Glace seront bonnes et que les Pokémon Glace seront exploitables. On peut aussi considérer le type Glace comme ayant été créé pour un profil de glass cannon, qui inflige et subit de gros dégâts et pour qui une haute Vitesse est presque indispensable. En regardant uniquement le tableau des types, on constate que le type Glace doit se concentrer sur un impact rapide et puissant, sans se soucier de la temporisation ; ce serait gâcher son potentiel offensif.

Les Pokémon de type Glace

Les designers de Game Freak n'ont pas l'air d'avoir fait attention à ce bon vieux tableau des types. Ils ont en effet créé des Pokémon Glace en totale contradiction à ce qui a été dit avant ; le Pokémon Glace moyen est un "iceberg", avec de bonnes statistiques défensives, un panel offensif moyen au mieux, et une Vitesse, n'ayons pas peur de mauvais jeux de mots, glaciale. Exceptés certains, les Pokémon Glace ont de sérieux "potentiels" défensifs, mais un mauvais type défensif reste un mauvais type défensif, et le Pokémon Glace moyen prend tout de même des dégâts non négligeables sur le terrain.

Heureusement, certains Pokémon Glace ont une Attaque plus que respectable, leur permettant d'infliger de bons dégats ; Crabominable, Polagriffe, Mammochon et Méga-Blizzaroi ont tous une Attaque de base de 130 ou plus. Cependant tous ces Pokémon ont une vitesse comparable à celle d'Aspicot à l'exception de Mammochon, atteignant une vitesse de 80 à peine correcte.

Une minorité des Pokémon Glace a une Attaque Spéciale décente ; Sorbouboul, Lippoutou, Givrali et Regice passent tous la barrière des 100 d'Attaque Spéciale. Cependant, aucun d'entre eux n'a la Vitesse nécessaire pour s'en servir convenablement ; Lippoutou est le plus rapide des quatre avec 95 de Vitesse, mais ça n'est pas suffisant pour réussir un sweep convenable, quel que soit le tier. Au moins, cela lui a permis de sortir du PU, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Bien sûr, il existe des Pokémon Glace rapides ; Momartik, Hexagel, Dimoret et Feunard d'Alola ont tous atteint les 100 de Vitesse, mais ils leur manque à tous de la puissance ou des attaques pour exploiter cette statistique à son maximum (Dimoret étant la seule exception, nous allons y revenir plus loin). Hexagel aurait pu lui aussi sortir du lot, mais il est forcé de se traîner une Défense de 50, ce qui est effrayant même après son gain de 20 points dans Soleil et Lune.

Un autre problème empêchant les Pokémon Glace de s'exprimer est leurs movepools aussi déserts que l'Arctique, et qui sont une vraie barrière pour les Pokémon ayant un unique type Glace. Les susmentionnés Givrali et Sorbouboul, par exemple, ont des statistiques offensives décentes avec une Vitesse pas trop catastrophique, mais sans compter leurs attaques Glace et Normal, ils n'ont déjà plus grand chose à utiliser ; Givrali apprend Morsure, Ball'Ombre, Synchropeine et Force Ajoutée, Sorbouboul apprend quant à lui étonnement, Miroi-Tir et Luminocanon dans Soleil et Lune. Les deux peuvent avoir Rayon Signal et Vibraqua via le Maître des Capacités dans XY, et Givrali peut aussi apprendre Hydroqueue et Queue de Fer pour utiliser sa fameuse Attaque de 60. Cette liste d'attaques représente tout ce que ces deux Pokémon peuvent apprendre qui ne soit ni de type Glace, ni de type Normal, qui ne sont aucunement des options viables et utilisables correctement, rendant ces Pokémon très prévisibles pour l'adversaire, ce qui est un défaut non négligeable.

A présent, arrêtons de se concentrer sur la misère des miséreux, et concentrons-nous sur les rares bons Pokémon Glace : Mammochon, Crustabri, Dimoret, Kyurem-Noir et Kyurem-Blanc possèdent ou ont possédé une place de choix en OverUsed ou en Ubers. Nous ne nous attarderons pas sur les effroyables statistiques de base de 700 pour les Kyurem, alors nous allons passer directement aux trois autres :

Mammochon a une Vitesse correcte accompagnée d'éclats Glace, et frappe comme un demeuré grâce à Séisme et Chute Glace STABbés et son Attaque de base de 130. De plus, son accès à Lame de Roc, Surpuissance, Lyophilisation et Piège de Roc lui donne une bonne couverture et une utilité notable. Ses statistiques défensives exploitables lui permettent d'avoir quelques EV en plus dans les Points de Vie, ainsi qu'en Vitesse pour dépasser certaines menaces, le rendant comparable à un mammouth, mais dans le bon sens.

Dimoret est l'assassin de glace de l'OverUsed, profitant de la plus grande Vitesse de tous les Pokémon Glace et d'une grosse Attaque de 120. Il est le seul Pokémon Glace à suivre le modèle de glass cannon mentionné plus tôt ; en effet, il est craint pour sa capacité à revenge kill à cause de sa couverture d'attaques dont seuls une poignée de Pokémon peuvent s'occuper, et des attaques solides pour ses deux STABs qui sont par ailleurs d'excellents types offensifs (à savoir Ténèbres et Glace), même si ces types manquent de puissantes attaques (Voir l'Annexe 1). Dimoret n'est pas difficile à mettre KO, mais c'est une autre histoire pour le mettre KO avant qu'il n'inflige de sérieux dégâts ; la Vitesse est principalement ce qui sépare les bons Pokémon Glace des mauvais. Malgré tout, Dimoret n'exploite pas tout son potentiel à cause de ses deux talents plutôt orientés vers un style de jeu défensif.

Crustabri est un cas à part. Il a une énorme Défense et une Attaque correcte, exactement comme le "Pokémon Glace moyen". Il continue de suivre la tendance en ayant deux talents défensifs, mais un petit détail fait de lui un excellent Pokémon ayant accès à Multi-Coups et Exuviation. Cela lui permet d'échanger son excellente Défense pour obtenir un pic de puissance grâce à une Attaque et une Vitesse doublées, et d'ainsi découper ces cibles avec des attaques à multi-coups comme Stalagtite ou Boule Roc. Le simple fait de pouvoir obtenir d'excellentes stats suffit à Crustabri pour devenir une arme de guerre bien éloignée des propriétés communes du type Glace.

Les Attaques de type Glace

La plus utile et utilisée des attaques Glace est de loin Laser Glace. Elle profite d'une précision de 100%, une puissance respectable de 90, suffisamment de PP pour tenir de longues parties, et est apprise par de nombreux Pokémon. Avec la grande couverture que le type Glace permet (BoltBeam, etc), Laser Glace peut facilement être considérée comme l'une des meilleures attaques du jeu.

Ironiquement, même en étant l'une des meilleures attaques du jeu, elle est néanmoins généralement utilisée par des Pokémon qui ne sont pas de type Glace. Un très faible nombre de Pokémon Glace orientés sur le spécial sont suffisamment viables pour être considérés dans les tiers les plus hauts, avec certaines exceptions notables pour l'Ubers, comme Kyurem Blanc et (très rarement) Amphinobi Protéen pouvant utiliser leur Laser Glace STABbé et leurs excellentes statistiques pour écraser les Pokémon Dragon omniprésents dans le metagame.

Blizzard est aussi une attaque respectable, même si elle est retombée de son piédestal depuis Or/Argent. Mais blâmer une puissance de base de 110 serait une erreur, et sa précision peu fiable devient parfaite sous la bonne météo. Les Pokémon avec Alerte Neige vont toujours utiliser Blizzard en tant que STAB principal, même ceux qui ne sont pas totalement orientés sur le spécial.

D'un autre côté, on a Freeze-Dry. Alors que cette attaque a une puissance de base de seulement 70, elle touche les Pokémon Eau pour des dégâts super efficaces, ce qui en fait une attaque dangereuse, malgré sa faible accessibilité.

Pour les attaques physiques, la situation est bien moins joyeuse ; il faut descendre jusqu'à 85 pour trouver la plus forte attaque de type Glace physique non-exclusive, étant Chute Glace, qui souffre d'une précision imparfaite. Comme si cela ne suffisait pas, seulement dix Pokémon ont accès à cette attaque, dont un (Pikachu-Cosplayeur) exclusif à Rubis Oméga et Saphir Alpha. En tant qu'attaque la plus puissante de son type, elle reste plutôt faible comparés aux autres types ; tous les types, même le type Psy, ont des attaques physiques non-exclusives plus puissantes que Chute Glace, certains même sans problème de précision (Plus de détails dans l'Annexe 1).

Les autres attaques sont Poing Glace, certes précise mais qui n'a pas de quoi effrayer avec 75 de puissance de base. Crocs Givre est encore moins efficace avec 65 de puissance de base, et sa précision imparfaite n'aide pas du tout. Marteau de Glace est certes puissante et précise, mais est malheureusement exclusive à Crabominable.

Une autre attaque notable est Avalanche, qui fait des dégâts respectables si le lanceur a subi des dégâts durant le tour de l'utilisation. Cet effet n'est pas vraiment difficile à appliquer étant donné qu'elle a une priorité négative, mais là n'est pas le problème ; encore faut-il encaisser le coup. De plus, Avalanche ne peut pas être apprise par beaucoup de Pokémon ; c'était une CT à usage unique en DPP, mais elle n'a pas été beaucoup distribuée après ça, et 7 des 10 Pokémon l'apprenant par niveau sont orientés sur le spécial.

Stalagtite est une plutôt bonne attaque en soi, jusqu'à ce qu'elle sorte des mains de Crustabri. Elle est simplement inutilisable correctement d'une autre façon, puisqu'il va falloir prier pour que le hasard veuille bien qu'elle inflige autant de dégats que Laser Glace (5 coups = (1/3)*(1/2) = 1/6 ; une chance sur 6 d'infliger 5 coups).

éclats Glace est peut-être la seule attaque Glace physique réellement forte. Elle a une puissance de base de 40, mais elle permet cependant de contourner la Vitesse potentiellement pitoyable de son utilisateur pour se concentrer sur son Attaque, et infliger directement des dégâts grâce à la priorité de l'attaque.

Si on conclut ces analyses et qu'on les rassemble avec ce qui a été dit avant, on peut considérer que les Pokémon physiques puissants manquent d'attaques physiques puissantes, et que les attaques spéciales puissantes manquent de Pokémon spéciaux puissants.

Quand aux attaques de status, le type Glace est un cas en particulier, puisqu'il n'en possède que 4. Brume et Buée Noire sont utilisables défensivement en prévenant ou annulant les changements de stats respectivement. Voile Aurore sonne un peu comme une façon pour Game Freak de dire "On veut vraiment que le type Glace soit efficace sur le plan défensif… Donnons-leur une attaque qui combine Protection et Mur Lumière, problème réglé."

Et la dernière attaque de statut est Grêle.

Grâce à la Grêle, on peut… Oh, attendez, n'utilisez pas ça.

La Grêle est mentionnée à part car c'est une météo très centrée sur le type Glace uniquement. Comment? Tout est déjà nul dans le type Glace, alors la Grêle ne peut pas l'être aussi? Petit naïf… Alors que la Tempête de Sable augmente la Défense Spéciale des Pokémon Roche et que la Pluie et le Soleil font interagir les types Eau et Feu ensemble, la Grêle n'apporte aucun effet passif. Son seul effet est d'infliger des dégâts aux Pokémon qui ne sont pas de type Glace, baisser l'efficacité de certaines attaques de soin, et augmenter la précision de Blizzard.

En gros, la Grêle n'apporte que des effets inutiles ou néfastes, sauf si vos Pokémon utilisent l'un des trois talents (Rideau Neige, Corps Gel et Chasse Neige) ou l'une des trois attaques (Blizzard, Ball'Météo et Voile Aurore) qui peuvent en tirer parti. Il n'y a aucun moyen permettant d'avoir des avantages à être sous la Grêle, uniquement des moyens d'éviter ses inconvénients. Et contrairement à la Tempête de Sable ou trois types y sont immunisés, seulement le type Glace est protégé ici. En plus court, la Grêle va handicaper tous les membres de votre équipe qui ne sont pas de type Glace, et lesdits Pokémon Glace ont besoin d'être préparés pour utiliser cette météo à leur avantage. Construire une équipe autour de la Grêle est évidemment possible en la remplissant de Pokémon Glace, mais rajoutez-y tous les problèmes du type Glace et vous obtenez une équipe beaucoup trop fragile et trop peu puissante.

Le type Glace dans les jeux

Un des facteurs majeurs qui empêchent le développement de la stratégie est que Game Freak n’a pas la stratégie en tête quand ils les développent. Après tout, les millions de gens qui achètent leurs jeux le font pour l’histoire et affronter leurs amis, sans forcément sur-analyser les moindres détails. En effet, l’expérience en jeu est bien plus mise en valeur par Game Freak que la stratégie par Smogon, mais tout cela n’empêche pas au type Glace d’être de loin pire pendant l’aventure qu’en stratégie.

Le principal problème se résume en un mot : la disponibilité. En plus d’être le moins commun de tous les types, ils sont aussi les derniers à être introduits en jeu, et souvent avec un grand décalage par rapport aux autres (Voir Annexe 2 pour les détails). Les zones dans lesquelles on peut les trouver à l’état sauvage, et avec des rencontres répétées possibles à n’importe quel moment, se situent le plus souvent après avoir vaincu le sixième champion d’arène. Si vous voulez en trouver un le plus rapidement possible, il faudra opter pour des moyens assez farfelus, expliqués dans l'Annexe 2.

Les versions Noire & Blanche sont les seules à bénéficier d’une façon viable d’obtenir un Pokémon de type Glace qui peut vous aider avant d’entamer la deuxième moitié, voire le dernier tiers du jeu. Les Pokémon Glace trouvables plus tôt dans les autres jeux vont vous demander de longs détours, ou le sacrifice de meilleurs plans de jeu. Pour tous les autres types, il est possible d’en trouver avant la première Arène dans au moins une version (Voir Annexe 2). Même le fameux type Dragon est attrapable au début des derniers jeux, mais les Pokémon Glace sont les seuls à continuer à être disponible tardivement. Pourtant Evoli est disponible tôt dans une poignée de versions, mais il ne peut être évolué en Givrali que très tard dans l’aventure. Dans Soleil et Lune, La Cryozélite est le dernier Cristal Z obtenable, et le type Glace est le seul type à ne pas avoir sa catégorie de dresseur spécialisée dans celui-ci.

L’absence des Pokémon Glace dans les jeux se reflète aussi dans la liste des Pokémon Glace en général. La grande majorité des types possède au moins cinq familles de Pokémon avec trois ‘’phases’’ d’évolution avec au moins un membre ayant un second type (Voir Annexe 4). La seule exception est évidemment le type Glace, possédant seulement trois de ces familles (étant Marcacrin, Obalie et Sorbébé). Le type Glace est aussi l’un des cinq types (les autres étant Roche, Insecte, Normal et Dragon) à ne pas avoir été intégré au double-type d’un Pokémon de départ. Il est aussi à égalité avec le type Electrik à avoir le moins de Méga-Evolutions.

La façon de faire évoluer un Pokémon Glace mériterait un chapitre entier, mais on a préféré en faire une (Annexe 5). Il existe 18 familles de Pokémon Glace non-légendaires, en comprenant trois qui n’évoluent pas, trois qui évoluent deux fois, et un choix entre plusieurs (entre Oniglali et Momartik pour Stalgamin), ce qui fait 19 évolutions au total. Près de la moitié de ces évolutions nécessite une condition supplémentaire en plus du niveau, avec plusieurs degrés de complexité. L'annexe 5A montre que 9 des 15 familles pouvant évoluer ont besoin de répondre à une condition autre que le niveau avant de passer au stade supérieur, passant du plus sympathique (Amagara doit gagner un niveau pendant la nuit) à la quête suprême (Farfuret a besoin de tenir une Griffe Rasoir, qui est un objet très cher trouvable après la fin du jeu, s’il est ne serait-ce que disponible). Ironiquement, les Pokémon Glace précédemment mentionnés comme utilisables en stratégie sont aussi les plus difficiles à obtenir, faisant d’eux de mauvais choix pour des équipes destinées à seulement vaincre la ligue.

10 Pokémon Glace éparpillés dans 8 familles évoluent uniquement par niveau. Le plus petit niveau auquel un Pokémon Glace évolue est Lippouti au niveau 30. Aucun autre type n’a de plus petit niveau d’évolution avant le niveau 25 (d’ailleurs, ce niveau est au-dessus de 20 pour seulement trois autres types, voir Annexe 5B) et la moyenne des niveaux d’évolutions de tous types confondus est de 30, ce qui signifie qu’aucun Pokémon Glace n’évolue en un temps moyen, ce qui est unique, mais honnêtement, pas surprenant.

Avec tous les problèmes du type Glace, les joueurs vont rapidement se demander simplement pourquoi utiliser des Pokémon Glace plutôt qu’un autre type ; La majorité apparaissent trop tard, évoluent trop tard, n’ont pas de bonnes attaques et prennent trop de dégâts pour être utilisables eux plutôt qu’un autre.

Pourquoi le type Glace a été créé aussi mauvais?

Même si on pourrait facilement dire que Game Freak a simplement manqué leur game design de base au niveau du type Glace, on ne va pas s’arrêter là. Il y a des raisons et des arguments légitimes qui retirent toute la splendeur du type Glace.

Game Freak à l’air de s’inspirer de la forme naturelle de la glace pour créer des Pokémon Glace. Dans la nature, on trouve de grands et vastes glaciers et icebergs. Les animaux y vivant sont lents et patients, pour conserver leur chaleur. Bouger le moins possible, se cacher ou hiberner sont les meilleures façons de survivre dans un milieu où la température est largement en-dessous de zéro. Les exemples de glace naturelle dans la réalité sont des éléments géologiques lents et des animaux sédentaires, se protégeant eux-mêmes. Les prédateurs polaires sont puissants, mais patients. Sachant cela, il est compréhensible de ne pas créer de Pokémon Glace sans énormes Vitesses ou de grosses statistiques offensives.

En outre, les performances du type Glace dans le tableau des types peuvent être justifiées par les propriétés de la glace en tant que telle. Les glaciers ont peut-être l’air solide voire incassables, mais la glace en elle-même est plutôt fragile ; en poser un peu sur sa main et attendre suffit à en détruire un morceau. La glace est relativement facile à briser, et la neige encore plus. Il est compréhensible que le type Glace n’ait pas de résistances à part lui-même ; mettre n’importe quoi en contact avec de la glace peut suffire à la détruire ou la faire fondre. Voilà la raison pour laquelle le type Glace n’a pas de résistances.

L’habitat naturel du type Glace peut aussi expliquer la faible disponibilité de ces Pokémon. Il est naturel dans tout RPG de rencontrer les zones gelées ou enneigées vers le milieu ou la fin du jeu pour une raison évidente : ce sont des lieux inhospitaliers. Ces endroits sont connus pour leurs températures très basses, des sols glissants, des vents inhabituellement puissants, de la glace pendue au plafond prête à vous tomber dessus, et d’épaisses couches de neige ralentissant la marche et demandant beaucoup d’efforts pour avancer. C’est l’épreuve naturelle ultime, plus difficile et dangereuse à traverser que les autres types de paysages. Les jeux Pokémon sont faits avec une certaine progression dans les changements de lieux, de la petite route à côté de chez soi, jusqu’à des zones hostiles demandant une grande maîtrise du terrain et de la nature. Si l’on veut que les lieux visités soient de plus en plus difficilement praticables, il est normal de ne pas voir de grêlons au début de la partie.

Au début des jeux Pokémon, le type Glace avait l'air d'être fait uniquement pour contrer le type Dragon, étant le seul type à être super-efficace contre ce-dernier avec le type Dragon lui-même, mais la seule attaque de type Dragon existant à l'époque était Draco-Rage. Le type Glace pouvait être considéré comme le "chasseur de dragons", qui ne fait pas grand chose d'autre à part contrer les Dragons, un peu comme l'Epée Légendaire des autres RPG. Un autre élément en parallèle avec les autres jeux du genre est le fait que les Pokémon Glace soient durs à trouver et se trouvent dans des endroits reculés de la carte.

Cependant, cette fameuse impression de "chasseur de dragons" était un peu réduite à néant par le fait que les Pokémon Dragon ont de très bonnes statistiques et peuvent mettre KO les Pokémon Glace facilement. De plus, à part les fameux Dracolosse de Peter, il n'y avait pas d'autres Pokémon Dragon à affronter, ce qui limitait encore plus l'utilité des Pokémon Glace. L'idée du type Glace fait pour contrer le type Dragon est retrouvé dans les jeux suivants, avec la possibilité d'en capturer juste avant une Arène Dragon, ou la ligue contenant un Membre du Conseil 4 spécialisé dans ce type. à cela s'ajoute le fait que les Pokémon Dragon soient attrapables et évoluent tard, ce qui justifie le fait que cela soit aussi le cas pour les Pokémon Glace. Plus tard arriva le type Fée, étant lui aussi fait pour rivaliser avec le type Dragon mais en remplissant beaucoup mieux son rôle de chasseur de dragons, que ce soit sur le plan défensif qu'offensif. Avec le type Fée reprenant les rennes de l'anti-Dragons, seul le temps nous dira si le type Glace sera entièrement détaché du rôle ou non.

Les différentes régions du monde Pokémon ont aussi tendance à avoir un climat assez tempéré, voire totalement tropical. Avec la météo par défaut réglée sur "toujours beau" ou "toujours en été", la glace et la neige ont été confinés dans des caves, des sommets de montagnes, ou inexplicablement dans des pleines gelées (référence ici à la Route 17 de Kalos, étant à même altitude que le désert). Les dresseurs partant pour l'aventure n'atterrissent donc pas directement dans le froid de l'hiver juste en sortant de chez eux.

Le type Feu subit un problème équivalent puisque son habitat, les volcans principalement, sont aussi utilisés comme zone de fin de jeu. Cependant, les types Insecte subissent un symptôme inverse du fait qu'ils soient dans "la forêt derrière ta maison", résultant en une vague de Pokémon faibles pour le début de partie. Le type Glace est donc atteint d'une combinaison de problèmes, ceux-ci étant le fait d'être disponible en fin de jeu, d'être créé à partir d'animaux lents, et d'être aussi fragile qu'un bonhomme de neige.

Conclusion: Le type Glace peut-il devenir bon?

Cet article nous montre que le type Glace possède beaucoup de bons et mauvais côtés, mais la réelle question est de savoir si le type Glace peut devenir un bon type tout en respectant des codes présents dans les jeux vidéos en général? La réponse, heureusement, est oui.

Dans le tableau des types, le type Glace est taillé pour l'attaque. Il a une petite panoplie de bonnes attaques spéciales mais manque de bons utilisateurs. Un Pokémon Glace avec une bonne Vitesse et une Attaque Spéciale correcte, ainsi qu'une bonne couverture d'attaques pourrait faire mouche dans le metagame. Il existe de nombreux exemples sur lesquels baser le design de ce Pokémon ; ceux qui ont déjà vu la puissance destructrice d'une avalanche, le déchaînement d'une tempête de neige enterrant une zone sous un sol gelé, ou le froid perçant d'un vent de haute altitude savent à quel point la glace peut être un élément naturel très dangereux. Dans le pire des cas, il est toujours possible de donner de bons STABs à des Pokémon existant déjà pour qu'ils puissent devenir plus puissants.

Pour les jeux, il est temps de sortir les Pokémon Glace de leur habitat naturel pour les mettre quelque part où les dresseurs passant par là auront encore de la place dans leur équipe. Pour comparer, les Pokémon Feu sont actuellement logés dans des volcans ou des bâtiments brulés pour les jeux les plus récents, pourtant Goupix, Ponyta et Caninos étaient tous trouvables dans les premières prairies de Kanto. Il n'est pas inconcevable de faire de même pour les Pokémon Glace : quelques Obalie sur une plage, et une poignée de Marcacrin dans "la forêt derrière ta maison". Marcacrin a un total de statistiques de base qui est actuellement plus bas que Rattata et Roucool, alors les trouver dans les deuxième ou troisième zones du jeu peut être faisable sans briser la courbe de difficulté. Avec cela, Sorbébé a des statistiques comparables à Abra et Fantominus, qui sont généralement trouvables tôt dans les jeux. Obalie est quelque part entre les deux, avec presque le même nombre de statistiques totales que Chacripan et Tritonde. Ils peuvent tous les trois faire de bons Pokémon de début de jeu, même si leurs évolutions (Voir Annexe 5) peuvent être légèrement repoussantes.

Pour terminer : Le type Glace est mauvais défensivement, mais la majorité des Pokémon de ce type est orientée sur la défense. Il leur manque de bonnes attaques, sont trouvables à des endroits bien trop loin dans le jeu, les faire évoluer est un fléau quand bien même ils le peuvent, et les points positifs sont facilement destinés à l'oubli à cause de l'amas de points négatifs. Cependant, aucun de ces problèmes n'est insurmontable, si les développeurs se mettent tout cela en tête. Les Pokémon Glace ont vraiment le potentiel d'être corrects, voire bons, ou du moins pas bien plus mauvais que les autres types. Le problème ne vient pas directement de comment leurs caractéristiques sont faites, mais comment elles sont exploitées.

Annexes: recherche de données

1A. Les attaques physiques les plus puissantes (utilisables en un tour)

Le type Glace a la troisième attaque physique la plus faible parmi les attaques physiques les plus puissantes (utilisables en un tour) parmi tous les types. Après le type Psy et le type Spectre. Si l'on compte les attaques activables sur plusieurs tours, Hantise est plus forte avec une base de puissance de 90.

1B. Les attaques spéciales les plus puissantes (utilisables en un tour)

7 types ont une attaque spéciale parmi "les plus puissantes sur le plan spécial" plus faible que le type Glace, le mettant à la moyenne. Quand on regarde les attaques physiques et spéciales, l'attaque Blizzard est plus puissante que la plus forte attaque de type Ténèbres, Spectre, Fée, Acier ou encore Sol.

1C. Les attaques les plus fortes (utilisables en un tour) par type ayant 100% de précision.

Le type Glace est vraiment en dessous en ce qui concerne les attaques viables mais les types Acier, Spectre et Roche sont encore pires. Le type Glace a une attaque qui concurrence le type Electrik et Insecte (et selon les circonstances, le type Eau et Psy). Les types Poison, Ténèbres et Fée sont un peu au dessus. Le type Glace n'est pas vraiment loin de la médiane ici, mais comme souligné avant, Laser Glace est un peu la seule attaque pour son type.

2A. Moyens les plus rapides de rencontrer un Pokémon de chaque type le plus tôt possible dans le jeu (Seulement un exemple si l'on a plusieurs cas)

2B. La liste ci dessous dit combien de zones tu dois passer pour rencontrer ces Pokémon

Lu comme "Le Pokémon de type Insecte que tu rencontres le plus tôt possible en sortant de ta maison au début du jeu". Pour les Pokémon de type Glace, le Pokémon le plus rapide à rencontrer (SM Cadoizo) se manifeste après avoir visité 6 zones (en commençant par Lili'i, puis la Route 1, puis Ekaeka, puis la Mer de Melemele, puis la Route 2, puis la Grotte Verdoyante et enfin la Route 3). Ici on a les mêmes données pour XY Amagara et BW Sorbébé:

Fait intéressant, en SM, bien que Cadoizo soit trouvable si tôt, le type Glace reste le type le moins accessible et de loin Draby peut être trouvé très tôt dans la partie.

3. Les Pokémon de type Glace trouvables le plus tôt possible dans chaque jeu

4. Nombre de Familles ayant 3 paliers d'évolution par type premier

Conclusion: Le type Glace est négligé à un degré incroyable, seulement un type a moins d'évolutions en 3 paliers que celui-ci. En moyenne, les autres types ont trois fois plus de Familles d'Evolutions à 3 paliers que le type Glace.

5A. Pokémon de type Glace qui évoluent

Il y a 18 familles de Pokémon de type Glace qui ne sont pas légendaires. Parmi eux, trois ne peuvent évoluer (Lokhlass, Cadoizo et Hexagel), trois évoluent deux fois et l'une est une évolution ramifiée. Cela signifie qu'il y a 19 Evolutions de type Glace au total, dont près de la moitié peuvent être classés comme "durs à faire évoluer":

Cela nous laisse donc avec 6 familles d'évolutions évoluant par montées de niveau (ou 8 puisque Stalgamin a une évolution ramifiée également et que Marcacrin évolue régulièrement aussi).Voici ici la liste des Pokémon de type Glace qui évoluent:

La moyenne et la médiane du niveau requis en général pour évoluer est de 30 pour les deux pour la 7e Génération. Cela veut dire qu'aucun type Glace ne peut évoluer avant la moyenne générale. (regarde l'annexe 5.B).

5B. Evolution la plus tôt possible pour un Pokémon, par montée de niveau , par type (le numéro donné dans le Pokédex tranchera en cas de double possibilité)

D'après Bulbapedia: Dans la 7e Génération, la moyenne pour évoluer [pour toutes les évolutions par montée de niveau] est de 29.569. La médiane est de 30. Cela veut dire qu'aucun Pokémon n'évolue avant la médiane ou la moyenne.

Oui, le type Glace est le plus tardif à faire évoluer, cela te surprend ?

HTML par Lumari et Quite Quiet | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »