Spice UUp Your Game: 4ème partie

Par GrilledClawitzer. Art de anundeadboy.
Traduit par Dlanyer. Relectures par TMan87 et Lionyx.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Spice UUp your game

Bonjour et bienvenue à la dernière partie de Spice UUp Your Game pour ROSA. Dans le troisième épisode, nous nous étions attardés sur quelques attaquants spéciaux peu communs. Cette fois, notre attention se portera sur les supports. Nous passerons en revue des Pokémon qui remplissent des rôles très spécifiques dans leurs équipes et leur permettent de fonctionner correctement. Certains de ces choix peuvent sembler surprenants, soit en raison du tier dans lequel ils se trouvent, soit parce que l'objet qu'ils portent semble à première vue bizarre alors qu'en réalité, il permet à chacun d'entre eux de fonctionner au mieux. Ils ont d'ailleurs été utilisés avec succès auparavant. Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses.


Saquedeneu

Tangela

Bien qu'il soit techniquement PU, Saquedeneu a pu se construire une niche en UU depuis que son évolution, Bouldeneu, a quitté le tier. Possédant un meilleur bulk que son grand frère tant qu'il conserve son Évoluroc, il fonctionne plus ou moins comme lui. La raison pour laquelle il peut être intéressant de jouer Saquedeneu réside dans le fait qu'il soit capable de check quelques Pokémon très importants pour les stalls. Colhomard Orbe Vie est une énorme menace pour toute équipe plutôt lente, les détruisant les uns après les autres une fois à +2. Saquedeneu peut tenir n'importe quel coup venant de Colhomard – même sans l'Évoluroc puisque les dégâts de Sabotage ne changent pas – et le tuer en retour avec Giga-Sangsue. Aux côtés de Mamanbo, Saquedeneu complète un core basé sur Régé-Force, qui permet d'user les PP de Ténéfix simplement en faisant des aller-retours. Abri est impératif, car il permet de bloquer l'attaque Rebond de Léviator, permettant à Saquedeneu de le battre. Vampigraine apporte quelques dégâts passifs sur Ronflex et Suicune, les forçant à utiliser Repos plus souvent et les rendant plus facile à éliminer. Sabotage offrira un support plus global tout en aidant contre Suicune et Ronflex en dégageant proprement leur Restes, tandis que Puissance Cachée Feu permettra à Saquedeneu de gérer Lucario et Cobaltium Danse-Lames en un contre un. Globalement, bien que Saquedeneu ne sera que rarement bon en UU, c'est une option plutôt fiable dans les stalls, étant donné qu'il peut check un grand nombre de menaces clés.


Simiabraz Bandeau Choix

Infernape

Connu pour être capable de rendre fonctionnels de nombreux sets grâce à son movepool incluant de nombreuses attaques de setup et une couverture de types remarquable, on peut se demander pourquoi on donnerait un objet Choix à une telle bête. La réponse est en fait, assez simple. La combinaison de ses STABs tape tout le tier au moins de manière neutre, excepté Lugulabre, Léviator, Tentacruel et le plus rare Moyade. Aucun d'entre eux n'aime particulièrement venir dessus, cela dit. Simiabraz Bandeau Choix est souvent associé à un utilisateur de Poursuite, comme Méga-Ptéra, de telle sorte qu'un Lugulabre venant sur un Demi-Tour risque de passer un sale quart d'heure. Léviator tente souvent de rester en bonne santé afin de pouvoir clore le combat. Si les Pièges de Roc sont posés, il prendra bien trop de dégâts pour qu'il soit pertinent de venir sur le terrain face à Simiabraz. Tentacruel est, quant à lui, déjà assez sous pression sachant que la plupart du temps, il joue plusieurs rôles dans son équipe, notamment en tant que poseur de Pics Toxik, de Rapid Spinner et d'autocuiseur via Ébullition. Tous les dégâts, aussi minimes soient-ils, sont bons à prendre sur lui. La capacité de Simiabraz à utiliser Demi-Tour sur lui pour envoyer quelque chose de menaçant n'en est que plus appréciable. Enfin, Moyade est tellement peu commun qu'il est difficile de justifier sa place ici, d'autant qu'il ne viendra pas sur le singe tant que son set ne sera pas entièrement connu. En effet, il est mis hors combat par Noeud Herbe après une Machination. Cela signifie que parfois, Simiabraz bénéficiera d'un Demi-Tour gratuit. Il pourra également anticiper un switch pour taper fort sur celui-ci afin de faciliter le potentiel sweep d'un de ses coéquipiers ou tout simplement mettre un Pokémon au tapis. En plus de tout cela, il est doté d'une excellente attaque de priorité avec Mach Punch, boostée par Poing de Fer. Elle lui donne la possibilité de mettre hors combat de nombreux Pokémon plus rapides, pourvu qu'ils aient été affaiblis avant. En fin de compte, il n'y a pas de manière sûre de gérer Simiabraz, ce qui permet à ce set de briller.


Registeel

Registeel

Registeel a vu sa viabilité faire un bond quand Nymphali a chuté en UU, bien qu'il soit rarement choisi dans les équipes. Cela ne signifie pas que ce soit un mauvais choix, puisqu'il est capable de check une multitude de menaces sans avoir à craindre d'être la cible de Poursuite, contrairement à son principal rival, Archéodong. La répartition d'EV lui permet de tenir deux Séisme de Méga-Ptéra après Piège de Roc, en tenant compte du soin apporté par les Restes. Le Mégaphone de Nymphali Lunettes Choix ne fait pas mieux qu'un 5HKO, tandis que sa plus puissante attaque de couverture, Puissance Cachée Feu, ne fait qu'un médiocre 4HKO. Son bulk incroyable lui permet de placer les Piège de Roc contre de nombreux Pokémon puissants. Toxik atteint la majorité de ses switch-ins communs. Cage-Éclair peut être utilisé pour handicaper les menaces rapides, tandis qu'Abri aide à scouter les utilisateurs populaires d'objets choix comme Entei et Crocorible tout en bénéficiant de quelques tours de Restes et de dégâts de Toxik.


Lançargot ResTalk

Escavalier

Lançargot défensif spécial est un redoutable stallbreaker dans les équipes offensives, mais aussi un redoutable Pokémon en semi-stall. Sa capacité à se placer sur les types Eau ayant Ébullition, notamment CroCune, signifie qu'il sera très difficile à achever. La plupart des stalls classiques s'écrasent face à Lançargot s'il est le dernier Pokémon en vie de l'équipe, sachant que leur seul moyen de le check est d'utiliser Hurlement contre lui. Les coups critiques ne sont pas un problème, étant donné que Coque Armure évite qu'ils n'arrivent. Lançargot est également utile contre les équipes offensives puisqu'il switch aisément sur n'importe quelle attaque de Kyurem Lunettes Choix à l'exception Exploforce, sur l'Exploforce de Méga-Jungko ainsi que sur les redoutables utilisateurs de Plénitude comme Cresselia et Symbios. Toxik peut être utilisé à la place de Danse-Lames pour affaiblir les switch ins classiques comme Entei, Arcanin et Lugulabre tout en activant le compte à rebours sur les équipes défensives. Bien qu'elles ne soient pas infaillibles, la longévité et la puissance d'un tel set, alors même qu'il est défensif, font de Lançargot un excellent choix en UU pour les équipes rencontrant des difficultés contre les types Dragon spéciaux et les Pokémon bulky de type Psy.


Roigada Plénitude

Slowking

Malgré le fait qu'il affronte l'adversité de Symbios et Cresselia en tant qu'utilisateur de Plénitude de type Psy, il y a de nombreuses caractéristiques qui font de Roigada une exception et de fait, un excellent choix pour une équipe. La première et plus importante de ces caractéristiques est sa capacité à contrer Entei Bandeau Choix, un des plus redoutables wallbreakers de l'UU, le tout sans perdre de momentum grâce à Régé-Force. Ce Talent aide aussi à amoindrir sa faiblesse aux Picots et Pics Toxik auxquels ses compères sont immunisés. Il reste néanmoins de nombreuses raisons de l'utiliser à la place des deux autres, notamment le fait qu'il ne soit pas aussi simple que ça de venir dessus, les attaquants physiques craignant la brûlure, les walls ne faisant absolument rien... si ce n'est être des nids à placement. Une Baie Lampou peut être utilisée afin de tenir le Sabotage de Crocorible Bandeau Choix pour ensuite le frapper très fort avec une Ébullition des plus caliente. Une alternative est possible ici : vous pouvez en effet switch out sur Poursuite sans craindre d'importants dégâts puisque l'attaque ne sera pas si efficace que cela. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de Choc Psy et qu'une attaque de lure se révèle plus utile : en effet, Celebi est un Pokémon qui peut facilement venir sur Roigada. La présence de Rayon Signal dans le set de Roigada peut pallier ce problème. Roigada est un très bon atout, combinant de multiples menaces en un seul Pokémon et ayant la possibilité de remplir de nombreux rôles à la fois, faisant de lui un excellent Pokémon dans divers types d'équipe.


Et la suite?

Hélas, rien de plus pour moi. C'était le dernier épisode de Spice UUp Your Game, en tout cas pour ROSA. Je souhaiterais remercier anto et Hikari pour m'avoir permis de prendre en main cette série. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus. J'aimerais aussi remercier tous ceux qui ont participé à la création de cet article, la Quality Control Team, la Grammar Team, les HTMLers, les artistes ou encore le staff qui a permis sa publication. Enfin, j'aimerais vous remercier vous, lecteurs, pour m'être restés fidèles. Comme d'habitude, ne soyez pas timides, essayez ces sets. Je suis persuadé qu'ils vous serviront et qu'ils vous aideront à révéler votre potentiel. J'espère tous vous revoir dans Pokémon Soleil et Lune et je vous souhaite tout le meilleur!

« Article précédent Accueil Article suivant »