Mise en lumière en PU sur: Mustéflott

Écrit par Anty. Art de MiniArchitect. Traduit par Kurukaito.
« Article précédent Accueil Article suivant »
PU Spotlight: Floatzel

L'histoire de Mustéflott

Mustéflott a été introduit dans la 4ème génération, où il est vite tombé NU, à cause de son manque de puissance qui faisait qu'il était bloqué par des Pokémon communs dans les tiers supérieurs comme Milobellus en UU, et était en compétition avec d'autres types Eau rapides comme Staross; cependant en NU, sa grande Vitesse lui permit de devenir un bon revenge killer contre des Pokémon comme Dracaufeu. Le BW n'a fait qu'empirer le cas de Mustéflott, même avec un nouveau tier officiel, le RU. Mustéflott s'est trouvé en compétition avec d'autres nouveaux types Eau comme Bargantua et Clamiral, et bloqué par Mamanbo, Crapustule et bien d'autres. Dans l'ensemble, Mustéflott ne s'est jamais vraiment démarqué des autres types Eau avant la 6ème génération, où un nouveau tier fut créé: le PU.

À l'origine, Mustéflott n'était pas très intéressant dans le PU. Il avait deux sets principaux, Gonflette + Relais et le Bandeau Choix, mais le premier était largement surclassé par Serpang Exuviation + Relais, et le dernier luttait à passer des Pokémon communs comme Bekipan et Tartard, et était en compétition avec Bargantua et Flotoutan car le premier possédait Psykoud'Boul et plus de puissance, et le deuxième était plus fort et presque impossible à wall. Même avec l'évolution du metagame et le bannissement du SmashPass, Mustéflott eut encore du mal à avoir un rôle précis, le Bulk Up Pass n'étant pas très efficace, en raison du manque de bons receveurs, jusqu'à ce que Mustéflott Lunettes Choix apparaisse. Avec les Lunettes Choix, Mustéflott put taper fort avec la grande puissance de base d'Hydrocanon et le STAB malgré son Attaque Spéciale relativement faible, et avec Laser Glace et Puissance Cachée Électrik pour la couverture, Mustéflott put tromper et tuer ou faire de bons dégâts à ses checks basiques comme Saquedeneu, Békipan et Tartard. Malgré ça, Mustéflott ne fut toujours pas considéré comme un top tier, car il restait en concurrence avec Flotoutan, qui était bien meilleur pour détruire les balanced, qui, à l'époque, était le meilleur style de jeu, et à sa capacité de 2HKO Tartard sans devoir se bloquer sur une attaque faible.

Rien ne changea pour Mustéflott dans les mois qui suivirent avant Août, quand Tartard monta en NU par usage. A cette époque, les équipes balanced devenaient moins populaires à cause des wallbreakers comme Feunard Machination et Mastouffe, et les équipes offensives redevenaient plus utilisées, donc Mustéflott devint plus utile pour Revenge Kill des menaces rapides comme Raichu et Cotovol puisqu'il avait une plus grande Vitesse que Flotoutan. En plus, l'absence de Tartard rendait l'accès de Flotoutan à Noeud'Herbe moins utile, faisant donc de Puissance Cachée Électrik le choix préféré, car il permettait de toucher Bekipan et Lakmécygne et les autres types Eau. Le set spécial de Mustéflott gagna beaucoup en popularité et amena aussi l'utilisation plus importante du set de Bandeau Choix, car non seulement son meilleur contre n'était plus dans le tier, mais il était aussi un bon leurre aux contres du set spécial, comme par exemple Rosélia et Tarpaud qui sont 2HKO par Poing-Glace et Retour respectivement. Avec l'arrivée de grands wallbreakers tels que Noadkoko et Frison, et avec Vigoroth stallbreaker devenu le meilleur Pokémon du tier, l'Offense domina le PU, ce qui ne fit qu'aider Mustéflott, ses seuls checks défensifs comme Rosélia devenant moins populaires. Avec les bannissements de Vigoroth et de Noadkoko, Mustéflott prit la place du Roi du PU, sa grande Vitesse et sa puissance décente lui permettant de dominer le tier.

Actuellement, Mustéflott est toujours un top-tier et une grande menace du PU; néanmoins, avec la montée en popularité des set-up sweepers, les utilisateurs de Mouchoir Choix pouvant revenge kill Mustéflott sont devenus plus fréquents, comme Motisma-Frigo. De plus, l'ajout de Nanméouïe dans le tier a donné à Mustéflott un nouveau check et a amélioré les équipes balanced et bulky, augmentant l'utilisation d'autres checks bulky comme Tarpaud. Malgré ça, les capacités de Mustéflott à être mixte et à revenge kill l'ont gardé en haut du tier.


Les Qualités de Mustéflott

La chose la plus notable chez Mustéflott est sa Vitesse fantastique qui fait de lui le 4ème Pokémon le plus rapide du Tier, lui permettant de revenge kill d'autres Pokémon rapides comme Ursaring Pied Véloce et Galopa. Mustéflott est aussi un des seuls Pokémon en PU capable d'utiliser un set physique et et un set spécial, ayant une bonne statistique d'Attaque avec un gros STAB spécial pour compenser sa faible statistique d'Attaque Spéciale. Il ne possède donc pas de véritable contre, aucun mur spécial ne pouvant venir sur le set physique et vice versa, rendant le set physique un très bon partenaire pour d'autres attaquants spéciaux comme Raichu, qui apprécient la suppression des murs spéciaux comme Rosélia. Son movepool est aussi intéressant, même si sa couverture ne se résume réellement qu'à des attaques Eau, Glace, et Combat, les coupler à Puissance Cachée Plante et Retour lui donne tout ce dont il a besoin offensivement, et a accès a de nombreuses attaques de soutien comme Provoc, Passe-Passe et Relais.

Malheureusement pour Mustéflott, une fois que l'adversaire parvient à déterminer le set utilisé, il est beaucoup plus simple de le check, car il manque à Mustéflott de nombreuses choses pour passer ses contres habituels. Le Mustéflott physique souffre aussi de la faible puissance de ses attaques physiques, et son faible bulk le rend facilement revenge killed par des Pokémon plus rapides et les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Zéblitz et Rotom-Frigo, respectivement.


Jouer avec Mustéflott

Floatzel

Le meilleur set et le plus commun de Mustéflott, car malgré sa basse Attaque Spéciale, un Hydrocanon boosté par les Lunettes Choix fera plus de dégâts qu'une Cascade boostée par le Bandeau Choix. Hydrocanon est son principal STAB, et Laser Glace lui donne une bonne couverture, touchant les types Plante et Dragon comme Cotovol et Incisache, tout en faisant plus de dégâts à Lakmécygne qu'avec ses autres attaques. Puissance Cachée Plante améliore sa couverture de types, touchant les types Eau comme Tarpaud et les autres Mustéflott, tandis qu'Exploforce peut être utilisé pour toucher les types Eau pour le même montant de dégâts et toucher de manière super efficace Nanméouïe et les types Glace comme Regice et Lokhlass. Néanmoins, sa précision est basse, et Nanméouïe peut switcher après avoir été touché et se soigner via Régé-Force. La dernière attaque est souvent là pour combler, avec Surf pour avoir un STAB avec 100% de précision, permettant à Mustéflott de revenge kill plus sûrement des Pokémon faibles, et Passe-Passe permettant d'handicaper ses contres comme Rosélia et Nanméouïe.

Mustéflott peut utiliser d'autres attaques en dernier slot; quand il est joué avec l'Orbe Vie, il peut être utilisé avec Provoc pour bloquer un Pokémon qui veut se placer ou se soigner comme Rosélia, ou Aqua-Jet pour faire quelques dégâts aux utilisateurs de Mouchoir Choix ou les set-up sweepers, tout en étant capable de contrer les leads Ceinture Force ou Fermeté comme Grolem. Relais peut être utilisé pour garder le momentum et prédire les switch ennemis, néanmoins, le double switch est en général meilleur dans ces situations. L'Orbe Vie est l'objet préféré, car il booste la puissance de Mustéflott, et la perte de PVs n'est pas très importante sachant que Mustéflott manque de bonnes défenses, tandis que les Lunettes Choix rendent Mustéflott plus puissant mais l'obligent à se bloquer sur une attaque. Un Mouchoir Choix avec une nature Modeste peut être une bonne option, donnant presque la même Attaque Spéciale et Vitesse que Flotoutan Mouchoir Choix, mais son effet de surprise le rend bien souvent meilleur que Flotoutan mis à part son accès à Sabotage et Surpuissance, qui fait à peu près autant de dégâts sur sa cible principale, Regice, que le Balayage de Mustéflott.

Ce set est surtout utilisé comme revenge killer, donc il doit être amené après un KO pour revenge kill des Pokémon non boostés comme Galopa et Mastouffe. De plus, sa grande puissance permet à Mustéflott de devenir un bon wallbreaker, mais comme il est un des meilleurs Pokémon du tier, les équipes défensives sont adaptées pour le tenir. Néanmoins, ça ne veut pas dire que Mustéflott ne percera pas, car beaucoup de Pokémon qui résistent au type Eau seront affaiblis par une attaque de couverture ou par un manque de moyens de soin, et Relais permet à Mustéflott de switcher gratuitement sur un partenaire avec un meilleur avantage.


Floatzel

Bien que le set physique de Mustéflott a un STAB moins puissant que le set spécial, ce set reste bon, car ils n'ont pas les mêmes checks mais aussi car celui-ci a accès à une priorité, et sa couverture globale est tout aussi bonne malgré la faible puissance de Poing-Glace. Comme le set spécial, Mustéflott a une couverture Eau + Glace permettant de toucher tout le métagame de manière neutre, autres que les types Eau. Aqua-Jet est une priorité utile pour revenge kill des Pokémon plus rapides comme Zéblitz et Pijako Mouchoir Choix après qu'ils aient été affaiblis, peut stopper des Pokémon qui se placent comme Chimpenfeu et affaiblir Scalpion. Encore une fois, la dernière attaque est là pour combler, avec Passe-Passe pour handicaper ses contres comme Relicanth et Saquedeneu, Retour pour toucher les types Eau et permettant à Mustéflott d'appâter Tarpaud et le KO, et Relais pour garder l'avantage sur les switch adverses. De plus, il peut être joué avec Balayage pour faire plus de dégâts aux types Normal comme Mastouffe et OHKO Scalpion, ainsi que Poursuite pour affaiblir rapidement des menaces fragiles comme Kadabra. Le Bandeau Choix est l'objet préféré, vu que Cascade est une attaque assez faible et que Mustéflott a besoin d'un maximum de puissance possible, bien que l'Orbe Vie et l'Eau Mystique puissent être utilisés pour éviter d'être bloqué sur une attaque, et cette dernière peut aussi permettre à Mustéflott de bluffer un Bandeau Choix.

Mustéflott physique agit aussi en tant que Revenge Killer et en Wallbreaker, dû à ses bonnes statistiques offensives. Malgré cela, ce set est joué différemment que le set Spécial, car l'on essaie souvent de ne pas révéler un set Physique, ce qui permet à Mustéflott d'appâter ses switch-in basiques comme Rosélia et Groret et les 2HKO ou OHKO avec ses attaques de couverture, ce qui en fait un bon partenaire pour les Pokémon qui apprécient que l'équipe adverse soit affaiblie, comme Zéblitz. Mustéflott physique a aussi plus de checks communs que le set spécial, car il existe beaucoup de walls physiques communs comme Relicanth et Métang qui tiennent facilement des attaques neutres, ou même Saquedeneu qui peut tenir des attaques super efficaces.


Jouer contre Mustéflott

Les sets spécial et physique ont des contres complètement différents, car les Pokémon qui peuvent switcher sur le set spécial ont souvent un très bon bulk spécial mais un faible bulk physique, et vice versa. Le contre le plus à noter pour le set spécial est Rosélia, car il est devenu très populaire ces derniers mois, et peut wall plein d'autres Pokémon attaquant sur le spécial grâce à son move de soin, et il est un des seuls Pokémon du tier à pourvoir mettre les Picots. Tarpaud est aussi un check assez viable, car il récupère de la vie quand il est touché par une attaque Eau et a aussi un très bon bulk spécial. Bien qu'il existe plein d'autres checks, la plupart sont handicapés par une attaque de couverture ou par Passe-Passe, comme Mélofée, qui évite le 2HKO par n'importe quelle attaque mais qui perd face aux variantes avec Passe-Passe. Nanméouïe, même s'il se fait 2HKO par Exploforce, peut venir sur Mustéflott pour venir voir sur quelle attaque il va se bloquer et récupérer sa vie en repartant grâce à Régé-Force. Luminéon, qui est immunisé au type Eau, peut cependant être affaibli rapidement à cause de son manque d'attaques de soin, et Groret et Frison Veste De Combat peuvent tous deux tenir plusieurs coups mais sont eux aussi aussi affaiblis rapidement à cause du manque d'attaque de soin.

Le set physique peut être facilement wall, car Cascade n'est pas aussi fort qu'Hydrocanon, ce qui veut dire que des Pokémon bulky sur le plan physique comme Relicanth peuvent venir facilement dessus et prendre plusieurs coups. De plus, Saquedeneu et Boguérisse sont d'excellents switch-in, car ils sont assez bulky pour prendre un Poing-Glace et se soigner derrière. Néanmoins, les deux n'aiment pas Passe-Passe, mais malgré ça, Saquedeneu peut encore wall Mustéflott Physique. Banshitrouye-Super, Feuforêve et Vostourno sont tous trois physiquement bulky et peuvent tenir n'importe quel coup même sans résister le STAB de Mustéflott, mais la première n'aime pas vraiment Poing-Glace et les deux autres haïssent Passe-Passe. Il est à noter que la plupart de ces Pokémon ne viendront pas directement sur Mustéflott, car la plupart des joueurs penseront qu'il s'agit du set spécial, qui les 2HKO tous, et il est très dur de savoir dès la prewiew des équipes de quel set il s'agit

Les checks offensifs, qui ne peuvent pas switcher sur Mustéflott mais qui peuvent le revenge kill, sont plus communs, et toute team offensive bien construite a un Pokémon qui dépasse Mustéfott et le KO, car c'est une grande menace. Electrode, Zéblitz, et Ninjask sont les 3 seuls Pokémon qui dépassent Mustéflott dans le tier, en faisant donc d'excellents checks. Néanmoins, de nombreux utilisateurs du Mouchoir Choix comme Motisma-Frigo, Pijako, et Mr. Mime peuvent dépasser et KO Mustéflott avec peu ou aucun dégât nécessaire. Tous les utilisateurs de Mouchoir Choix et les Pokémon rapides peuvent survivre à un Aqua-Jet boosté par le Bandeau Choix tant qu'ils possèdent au moins 50% de leur vie. Akwakwak, Serpang, et Rosabyss peuvent se placer sur Mustéflott s'il est bloqué sur une attaque de type Eau, et d'autres Pokémon comme Scalpion et Clic, peuvent se placer sur Mustéflott s'il est bloqué sur une attaque non STABbée faible. Les fortes priorités comme le Coup Bas de Cornèbre et le Mach Punch de Chimpenfeu Bandeau Choix peuvent revenge kill Mustéflott quand il est affaibli. Cependant, ils sont moins fiables à cause de leur faible puissance, ce qui veut dire que Mustéflott doit déjà être affaibli pour être mis KO, et qu'il est plus facile pour Mustéflott de venir dessus.


Intégrer Mustéflott à une équipe

Mustéflott marche le mieux dans les équipes offensives grâce à la pression offensive qu'il met, et, grâce à ses capacités à revenge kill et à wallbreak, Mustéflott peut donc facilement s'insérer dans ces équipes. Le set spécial apprécie des Pokémon qui peuvent appâter et affaiblir Rosélia et Tarpaud, comme Saquedeneu Sabotage, Feunard Baie Pocpoc et Cornèbre Poursuite, et le set physique aime les partenaires qui peuvent détruire les murs physiques, comme Mastouffe et Chimpenfeu Danse-Lames, ainsi que des Pokémon comme Zéblitz qui aime la capacité de Mustéflott à attirer les walls spéciaux. De plus, Mustéflott est un bon partenaire dans les cores de Water Spam, des cores où il y a 2 ou même 3 types Eau pour affaiblir les checks de l'autre pour permettre à ce dernier de sweep. Les cores de Water Spam basiques sont constitués de Mustéflott Bandeau Choix + Flotoutan Mouchoir Choix ou Rosabyss Exuviation, car Mustéflott peut attirer et affaiblir les walls spéciaux comme Tarpaud et Groret pour eux. Mustéflott spécial + Flotoutan Mixte met une immense pression offensive, Mustéflott peut utiliser Passe-Passe pour handicaper des walls comme Nanméouïe et Flotoutan peut utiliser Sabotage pour retirer l'Évoluroc de Rosélia, et enfin, Mustéflott physique + Akwakwak Danse Pluie, qui marche comme les autres cores avec Mustéflott physique mais avec Akwakwak posant la pluie pour permettre à Mustéflott de prendre avantage de Glissade.


Au boulot maintenant !

Dans l'ensemble, Mustéflott est un Pokémon représentant le métagame PU grâce à sa grande vitesse, ses bonnes statistiques offensives et sa polyvalence, ce qui le rend bon à utiliser mais difficile à avoir en face.

« Article précédent Accueil Article suivant »