Les Méga-évolutions défensives en OU

Écrit par p2. Art de Litra. Traduit par Kurukaito
« Article précédent Accueil Article suivant »
Méga-Flagadoss by Litra

Introduction

Pour la plupart des gens, les Méga-évolutions sont connues pour être des wallbreakers puissants et des sweepers en OU. Tandis que Méga-Gardevoir exerce une pression énorme sur le tier et peut même vaincre les équipes les plus bulkys, Méga-Alakazam et Méga-Lockpin peuvent anéantir les équipes rapides grâce à la combinaison de leur puissance offensive et de leur Vitesse, ce qui leur permet de fonctionner comme des late-game cleaners à la fin de la partie. Ce ne sont que des exemples pour qu'on puisse se faire une image de ce rôle. Puisque les Méga-évolutions défensives soutiennent les équipes équilibrées, de même que les équipes "stall", tout en s'opposant aux Pokémon offensifs de ce tier qui pourraient causer des problèmes à ces équipes, on peut donc bel et bien dire qu'elles ont également une grande influence dans le tier. Au cours de cet article, on analysera toutes les Méga-évolutions qui peuvent fonctionner dans des équipes défensives, de même que toutes les manières selon lesquelles elles se distinguent l'une de lautre et toutes les menaces respectives auxquelles elles s'opposent.


Méga-Ténéfix

Mega Sableye

Puisque Méga-Ténéfix centralise trop le métagame selon nombreux joueurs et vu que sa présence est perçue comme péjorative dans le tier, la question s'il peut rester en OU ou pas a causé une certaine controverse. Normalement on pourrait maintenant se poser la question: "Mais qu'est-ce que fait de Ténéfix un Pokémon tellement efficace ?" La réponse est pourtant assez simple: sa capacité spéciale Miroir Magik. Miroir Magik est une capacité incroyable notamment chez ce Pokémon défensif spécifique, ne disposant pas seulement de statistiques défensives considérables, mais également d'un moyen de soin fiable et d'un double type très solide qui ne le rend faible qu'à l'égard du type Fée. Puisque cette capacité spéciale lui permet de vaincre des utilisateurs de Picots et de Piège de Roc communs comme Airmure, Noacier et Hippodocus, de même que d'autres comme Carchacrok bulky et Démétéros-Totémique sans Danse-Lames, on peut donc effectivement conclure que Méga-Ténéfix influence bel et bien le jeu des hazards. Bien que Plénitude lui permette également de fonctionner comme une win condition face à des équipes équilibrées, ce set est cependant beaucoup moins efficace que le set "Utility" pour la simple raison que Méga-Ténéfix, jouant le set "Plénitue", risque de ne devenir qu'un appât face à des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Flambusard.

Le set recommandé est cependant assez simple: Les investissements et la nature donnée lui permettent d'éviter d'être vaincu en deux coups par des versions offensives de Heatran. Les investissements restants sont utilisés afin d'augmenter son bulk physique. Sabotage permet de se débarrasser d'objets de switch-ins comme Mélodelfe et Flambusard, ce qui lui permet par conséquent de réduire leur staying power, tout en les forçant à utiliser leurs moyens de soin plus souvent. Feu Follet lui permet de brûler et d'affaiblir progressivement les Pokémon comme Noacier, Airmure, Hippodocus, Motisma-Laveuse et Cizayox. Soin lui permet non seulement de rester sur le terrain pour un bon moment, mais également de revenir sur le terrain à plusieurs reprises pour empêcher les Pokémon adverses de placer des entry hazards. Tricherie lui permet de s'occuper de Méga-Dracaufeu X et Flambusard "Danse-Lames", de même que des sweepers et wallbreakers physiques. Bluff peut être utilisé pour garantir la Méga-évolution face à des Pokémon comme Méga-Lockpin, Méga-Diancie, de même que d'autres Pokémon de type Fée.


De bons partenaires

Chansey — Puisque Méga-Ténéfix peut absorber des attaques de Pokémon physiques qui pourraient essayer de profiter du bulk physique faible de Leveinard, il peut donc être considéré comme un coéquipier excellent surtout au niveau des équipes "stall". Grâce à Glas de Soin, Leveinard peut également aider Méga-Ténéfix en le soignant après avoir été brûlé par Ébullition ou gelé par Laser Glace. Leveinard peut également s'occuper de Méga-Dracaufeu Y, de même que de Méga-Gardevoir si nécessaire.

Jirachi — Jirachi procure une résistance à l'égard du type Fée et peut s'opposer à Méga-Gardevoir et Méga-Diancie qui font notamment tous les deux partie des menaces face auxquelles Méga-Ténéfix a le plus de problèmes. Jirachi, disposant de sa niche unique Vœu + Demi-Tour, et Méga-Ténéfix peuvent ensemble maintenir la pression sur les Pokémon de type Sol et de type Acier, tout en les empêchant de poser des entry hazards.

Amoonguss — Keldeo et les Pokémon de type Eau peuvent menacer Méga-Ténéfix considérablement en général. Gaulet est une réponse solide à Keldeo, à Azumarill sans Cognobidon, et à Manaphy sans Psyko et Laser Glace. Buée Noire, Bomb-Beurk et Spore permettent de vaincre Mélodelfe qui pourrait essayer d'accomplir un setup face à Méga-Ténéfix.

Hippowdon / Quagsire — Hippodocus et Maraiste jouent tous les deux un rôle similaire: fonctionner comme des checks face à des Pokémon dangereux de type Feu comme Méga-Dracaufeu X et Flambusard, de même que face à Scalproie qui peut également le menacer. Vu que Méga-Ténéfix peut également empêcher les entry hazards, Hippodocus et Maraiste peuvent revenir sur le terrain pour s'opposer au Pokémon susmentionné à plusieurs reprises, sans être épuisés trop rapidement par les hazards.

Talonflame — Flambusard + Méga-Ténéfix est un des meilleurs cores du tier. Flambusard peut stopper de nombreuses menaces en OU comme Majaspic, Mélodelfe, Pyrax, et Méga-Altaria, tout en dérangeant de nombreux Pokémon de type Sol et Roche à l'aide de Feu Follet simultanément. Méga-Ténéfix, empêchant les hazards, aide Flambusard qui est notamment très faible à Piège De Roc. Ce dernier peut l'aider en revanche de sa propre manière en se lançant en combat librement face à certaines grandes menaces de Méga-Ténéfix comme Méga-Dracaufeu Y et Majaspic avant de les vaincre facilement par la suite.


Méga-Florizarre

Mega Venusaur

Bien que Méga-Florizarre ne soit plus populaire actuellement, il reste quand même une des Méga-évolutions les plus difficiles à vaincre. 80 PV / 123 Def / 120 Def Spé, sa capacité spéciale Isograisse, de même que son moyen de soin Synthèse lui permettent une longévité considérablement et l'aident à fonctionner comme un check face à de nombreux Pokémon du tier OU comme Azumarill, Keldeo, Méga-Altaria, Démétéros-Totémique, Motisma-Laveuse, Mega Cizayox, Mega Léviator, Tyranocif, et Hippodocus. Bien qu'il puisse fonctionner comme un check face à une panoplie de Pokémon, il reste pourtant faible face à de nombreux Pokémon de type Psy et Vol en OU comme Méga-Charmina, Alakazam, Latios, Latias, Méga-Dracaufeu Y, Boréas-Totémique, Flambusard, et Togekiss. Heatran et Kyurem Noir font également partie des Pokémon qui pourraient lui causer des problèmes. Tandis que Heatran peut vaincre Méga-Florizarre à l'aide de Vortex Magma et Provoc, Kyurem Noir le vainc en un seul coup, car Isograisse est annulée sous l'effet de Téra-Voltage. Ceci n'est pourtant pas le seul désavantage: à cause de la prédominance d'équipes "Sable" en OU, Méga-Florizarre a du mal à survivre à l'aide de Synthèse, vu que la restauration de PV est considérablement plus faible sous l'effet de Tempête de Sable. Méga-Florizarre est utilisé comme un check face aux Pokémon de type Eau, mais ceux-ci peuvent l'affaiblir rapidement à l'aide de brûlures infligées par Ébulition et Feu Follet.

Ce set maximise son bulk et garantit qu'il check efficacement tous les Pokémon qu'il est censé check. Les investissements en PV et en Défense Spéciale lui permettent de survivre un Psyko de Alakazam tenant un Orbe Vie, tout en gérant encore mieux les attaques spéciaux de Pokémon comme Keldeo tenant des Lunettes Choix. 20 EVs en Vitesse, en combinaison avec Puissance Cachée Feu, permettent de dépasser Azumarill Rigide Max Vitesse et de le vaincre par la suite avant qu'il ne puisse passer à l'attaque avec son Attaque augmentée par Cognobidon ou par le Bandeau Choix. Les derniers EVs sont investis en Défense pour prendre mieux les coups des Pokémon comme Méga-Lockpin. Giga-sangsue et Bomb-Beurk sont ses principaux attaques STAB lui permettent de frapper assez fort même sans investissements. Bomb-Beurk peut aussi déranger ses switch-ins communs comme Flambusard, Boréas-Totémique et Latios grâce à la possibilité d'empoisonner et donc les affaiblir et les rendre moins efficaces face à Mega Florizarre avec un peu de chance. Synthèse lui permet de rester en vie plus longtemps, de même que de battre des menaces comme Keldeo. Puisque Synthèse peut cependant récupérer moins de PVs sous l'effet de Tempête de sable et de Crachin, il a par conséquent plus de mal à se soigner face à des adversaires comme Tyranocif, Hippodocus, et Tarpaud. La dernière attaque dépend du besoin de l'équipe: Tandis que Puissance Cachée Feu permet de vaincre Méga-Cizayox et Noacier en deux coups, Vampigraine peut être utilisée comme une deuxième source pour se soigner, de même que d'ennuyer les Pokémon adversaires et de les forcer à switcher pour ne pas être trop affaiblis.


De bons partenaires

Heatran — Un des pires ennemis de Méga-Florizarre est également un des ses meilleurs partenaires. Heatran, grâce à son incroyable double type défensif, harmonise avec Méga-Florizarre du point de vue de la synergie, ce qui lui permet de battre des menaces comme Flambusard, Latios, et Mega Dracaufeu X sans Séisme. Méga-Florizarre bat en revanche les Pokémon de type Eau communs comme Azumarill et Keldeo qui, bien évidemment, représentent des menaces dangereuses pour Heatran.

Starmie / Manaphy — Les Pokémon de type Eau, capables battre les types Feu comme Heatran et Flambusard, sont donc partenaires excellents pour Méga-Florizarre. Il apprécie aussi le fait que Méga-Florizarre peut l'aider face aux Pokémon de type Plante comme Majaspic et Celebi. Staross peut à la fois retirer les Hazards avec Tour Rapide et prendre les Ébullitions de la part de Pokémon comme Keldeo qui pourraient notamment sérieusement entraver Méga-Florizarre en le brûlant.

Chansey — Leveinard est capable de retirer les altérations de statut de Méga-Florizarre et peut l'aider à check les attaques spéciaux de la part de Pokémon comme Méga-Dracaufeu Y, Alakazam, Latios et Latias. Leveinard aprécie le fait que Méga-Florizarre peut le remplacer face à des Pokémon de type Combat, comme Terrakium et Keldeo, de même que face à Tyranocif sans Bandeau Choix.

Tyranitar / Metagross / Weavile / Bisharp — Méga-Florizarre a absolument besoin d'un Pokémon avec Poursuite pour combler sa grande faiblesse face aux Pokémon de type Psy. Tyranocif, Métalosse portant la Veste De Combat, Dimoret, et Scalproie peuvent pièger les Pokémon de type Psy et de les vaincre par la suite tuer, ce qui permet à Méga-Florizarre de wall l'équipe adverse. Chaque piègeur a ses avantages et ses désavantages. Bien que Tyranocif soit un des plus bulkys et meilleurs piègeurs du tier, il apporte cependant malheureusement la Tempête de sable, réduisant les PVs récupérés par Synthèse. Il peut cependant check des menaces dangereuses comme Méga-Dracaufeu X, Méga-Dracaufeu Y, et Kyurem Noir. Sa Vitesse est assez faible: même avec le Mouchoir Choix il est dépassé par Alakazam et Boréas-Totémique. Métalosse portant la Veste De Combat est aussi un piègeur assez solide capable de pièger tous les Pokémon de type Psy du tier, à part de quelques Pokémon bulkys comme Symbios. Métalosse peut survivre deux Ball'Ombre de la part de Méga-Alakazam, ce qui lui donne beaucoup d'opportunités d'entrer sur le terrain, de même que de se retirer. Métalosse est le meilleur piègeur de Mega Alakazam, car Tyranocif, Scalproie et Dimoret sont trop lents et Scalproie doit gagner le 50/50 avec Coup Bas. Dimoret est le piègeur le plus rapide, mais son bulk est assez faible, ce qui fait qu'il est donc très risqué de le switcher face à des Pokémons comme Latios qui peut facilement le vaincre en un seul coup grâce à Draco Meteor. Scalproie a un meilleur match-up face à Symbios, mais il a encore besoin de gagner le 50/50 de Coup Bas pour battre les Pokémon de type Psy plus rapides comme Latios avec Puissance Cachée Feu et Alakazam.

Zapdos — Méga-Florizarre déteste les Pokémons de type Vol comme Méga-Scarabrute, Flambusard, et Boréas-Totémique. Électhor check notamment ces trois Pokémon de type Vol grâce à son double type solide et est le seul Defogger commun qui est capable de check Scalproie qui pourrait autrement accomplir un setup face à Méga-Florizarre sans Puissance Cachée Feu. Méga-Florizarre est aussi un bon partenaire pour Électhor, car il peut absorber des attaques comme la Chute Glace de Dimoret, le Hydrocanon de Keldeo portant les Lunettes Choix, de même que les attaques de Raikou, Fulguris, et Mega Élecsprint qui ne peut rien faire contre lui.


Méga-Altaria

Mega Altaria

Méga-Altaria a reçu beaucoup de popularité au début de l'ère ROSA pour avoir été l'une des plus grandes menaces offensives définissant le métagame. Son set offensif avec Danse Draco, qui transformait certains Pokémon très communs en appâts à set-up, ruinant les équipes en fin de jeu quand les Pokémon de type Acier et Poison étaient affaiblis. Depuis, Méga-Altaria est tombé de son piédestal, et dans le métagame actuel, les sets défensifs sont généralement préférés pour leur possiilité de se placer sur des menaces basiques comme Méga-Élecsprint, Méga-Lockpin, Keldeo, Raikou, et les Démétéros-Totémiques et les variantes de Carchacrok. Il check aussi bien les deux Méga-évolutions de Dracaufeu, qui pour beaucoup d'équipes sont assez dures à contrer. Méga-Altaria peut aussi fonctionner en Bulky Mixed Attacker avec Séisme et Déflagration dans le but de leurrer ses contres de type Acier comme Heatran, Cizayox, et Noacier. Dans l'ensemble, Mega Altaria reste un Pokémon incroyable en l'OU, et même si son utilisation offensive à un peu diminué, l'utilité défensive qu'il procure aux équipes est presque inégalée.

Le set de Mega Altaria montré est son set standard: le Danse Draco défensif ( ou DDD pour certains ). Ce set lui permet de prendre doucement le pouvoir sur les équipes adverses, et devenir une énorme menace que seuls les types Acier et Poison ont une chance de stopper. La répartition d'EV permet à Mega Altaria d'éviter le 2HKO de puissantes attaques comme le Séisme de Dracolosse Bandeau Choix, la Boule Roc de Mega Scarhino, la Puissance Cachée de Fulguris Orbe Vie, et le Boutefeu de Mega Dracaufeu X Jovial à +1. 28 EVs en vitesse permettent à Mega Altaria de dépasser Mega Lockpin et Mega Élecsprint après deux Danse Draco. Médic Nature permet à Altaria de mieux check les Pokémon comme Keldeo avant la Mega Evolution. Danse Draco, Atterrissage, et Glas De Soin permettent à Mega Altaria de pouvoir se placer constamment même face aux problèmes de statut. D'autres options pour ce set contiennent Façade et Cotogarde, bien que ces deux attaques ont leurs défauts qui peuvent rendre les rendre bien moins efficaces.


De bons partenaires

Magnezone / Magneton — Magnézone et Magnéton sont parmi les meilleurs partenaires pour Mega Altaria pour leur capacité à gérer les types Acier, comme Noacier, Méga Cizayox, et Airmure, qui sont tous capables de bloquer Mega Altaria sans Déflagration. Magnéton Mouchoir Choix est capable de dépasser Dimoret, qui dépasse Mega Altaria même après une Danse Draco.

Heatran — Heatran est capable de venir sur les types Acier et Poison qui sont capables de battre Mega Altaria, comme Noacier, Airmure, Mega Florizarre et Gaulet, et les OHKO avec son STAb Feu ou les empêcher de se soigner avec Provoc. En d'autres termes, Heatran est capable de stopper les Pokémon bloquant Méga Altaria tandis que ce dernier s'occupe des Pokémon tels que Keldeo et les types Sol défensifs pour Heatran.

Latios — Latios apporte le retrait des hazards pour Méga Altaria, ce qui est nécessaire quand on le joue. Il check également de manière sûre Méga-Florizarre et Gaulet, et peut leurrer les types Acier via Puissance Cachée Feu ou Séisme. Latios apprécie aussi que Mega Altaria soit capable de switcher sur des attaques puissantes comme l'Hydrocanon de Keldeo Lunettes Choix, car Latios peut se trouver vite affaibli et menacé s'il n'a pas de moyen de se soigner.

Manaphy — Manaphy est aussi un partenaire solide pour sa capacité à tromper Mega Florizarre, Gaulet, et Noacier et les OHKO derrière avec Psyko et Puissance Cachée Feu après le boost de Lumiqueue. Le coupler avec Mega Altaria signifie que Glas de Soin peut donner une nouvelle chance à Manaphy de Sweep les équipes plus lentes après avoir été gêné par Cage-Eclair ou Toxik. Mega Altaria s'occupe aussi des types Electrik pour Manaphy, faisant de lui un partenaire défensif solide.

Skarmory — Airmure peut aider Mega Altaria contre les types Fée offensifs comme Mega Gardevoir, Mega Diancie, et Azumarill, même s'il n'est pas leur meilleure réponse, car il peut être piégé par Magnézone et Magnéton. Airmure peut aussi poser les Picots ou les Pièges De Roc, et affaiblir l'équipe adverse,ce qui est béénfique car Méga Altaria est capable de souvent forcer les switchs. Airmure aide aussi à couvrir contre les types Sol offensifs, comme Démétéros-Totémique Plaque Terre, qui sont capables de passer à travers Mega Altaria. Mega Altaria couvre les types Eau, Électrik, et la plupart des types Feu en dehors de Heatran et Flambusard.


Méga Flagadoss

Mega Slowbro

Grâce à sa Mega Evolution, Flagadoss est capable de se transformer en l'une des plus effrayantes win condition de l'OU. Mega Flagadoss check beaucoup de menaces offensives comme Démétéros-Totémique, Mega Lockpin, Minotaupe, et Flambusard. Avec sa statistique colossale en défense, Mega Flagadoss peut se permettre d'investir en Défense Spéciale, qui lui permet de tenir plusieurs attaques Électrik dans l'OU, comme Fulguris et Raikou Lunettes Choix. Coque Armure est un autre facteur qui fait de Mega Flagadoss une grande menace, car il ne peut pas se prendre un Coup Critique, ce qui veut dire que Mega Flagadoss peut se placer sur des Pokémon comme Mélodelfe sans soucis. En raison de sa statistique défensive ahurissante, Mega Flagadoss peut facilement tenir des attaques de Scalproie et Dimoret, en faisant de leurs puissants Sabotage un 3HKO. Mega Flagadoss peut même tenir des attaques très puissantes comme le Demi-Tour de Cizayox Bandeau Choix et se soigner suite à cela car Cizayox est forcé de switcher.

Même si Mega Flagadoss est l'un des meilleurs utilisateurs de Plénitude, néanmoins, il a quelques défauts comme les problèmes de statut qui l'empêchent de se placer efficacement. Ce problème peut être annulé avec le set RestTalk, mais il perd Choc Psy, qui lui permet de battre beaucoup de wall facilement. Il y aussi d'autres issues pour battre Mega Flagadoss comme les types Plante, Majaspic et Celebi pour en citer quelques uns, (évite la répétition) qui peuvent se placer rapidement avec Tempête Verte ou Machination, respectivement. Mega Flagadoss est aussi faible aux attaques Électrik après un boost, comme Raikou Lunettes Choix et Fulguris qui peuvent mettre une grande pression sur Mega Flagadoss. Mélodelfe Inconscient est une autre option pour le contrer car Mega Flagadoss ne peut pas le passer.

Le set proposé de Mega Flagadoss est le plus basique, avec Ébullition et Choc Psy comme attaques offensives principales: Choc Psy lui permet de battre les autres utilisateurs de Plénitude comme les Mélodelfe non Inconscient et les Suicune sans Hurlement. Paresse lui donne un moyen de se soigner, car en Mega Evoluant, il perd Régé-Force ce qui lui donne moins d'occasions de switcher et aussi d'être plus facilement affaibli. 252 EVs en PV avec 80 EVs en Défense avec une nature Assuré permet à Mega Flagadoss d'éviter un 2HKO d'Excavarenne Orbe Vie et d'éviter l'OHKO d'Excavarenne Orbe Vie à +2. Les EVs restants sont placés en Défense Spéciale dans le but de pouvoir switcher sur des Pokémon comme Keldeo plus facilement. Le RestTalk de Mega Flagadoss peut être là pour ne pas se soucier des problèmes de statut, mais Blabla Dodo n'est pas spécialement conseillé car cela lui fait perdre Choc Psy qui est très important. Un set avec Mur De Fer peut être aussi utilisé pour prendre moins de dégâts sur les attaques physiques, mais la défense naturelle de Mega Flagadoss est généralement suffisante, et encore, cela force le joueur d'enlever Choc Psy.


De bons partenaires

Clefable — Mélodelfe est une bonne éponge à statuts avec Garde Magik qui est bien à coupler avec Mega Flagadoss, ce dernier étant capable de switcher sur des attaques comme le Tonnerre de Mega Élecsprint ou de Latios. Une variante de Mélodelfe en Défensif Spécial est un bon coéquipier grâce à sa capacité à soigner les problèmes de statut avec Glas De Soin et waller d'autres Pokémon comme Majaspic et Celebi. En retour, Mega Flagadoss peut switcher sur des Pokémon comme Heatran, Flambusard et Mega Métalosse, qui posent tous problème à Mélodelfe.

Gliscor — Scorvol est une autre bonne éponge à statuts à utiliser avec Mega Flagadoss. Avec Soin Poison, Scorvol n'a aucun mal à switcher sur un Toxik. Scorvol est aussi un check solide à Ectoplasma, qui est une grosse menace pour Mega Flagadoss car il peut l'OHKO avec sa Ball'Ombre. Scorvol apprécie en retour le fait que Mega Flagadoss soit capable de switcher sur des types Glace basiques, comme Mammochon ou Dimoret, et aussi sur les types Eau comme Azumarill et Keldeo.

Celebi — Celebi est un switch-in assez solide aux Pokémon de type Plante et Électrik, mis à part Mega Élecsprint. Celebi contre facilement les Pokémon comme Chapignon et Fulguris, qui sont tous deux capables de battre Mega Flagadoss. Celebi est aussi capable de venir sur Manaphy, qui peut se (répétition) placer plus rapidement que Mega Flagadoss avec Lumiqueue. Mais surtout, Celebi est aussi une éponge à statuts avec son talent Médic Nature, ce qui est utile pour Mega Flagadoss car les statuts ruinent les chances de son sweep.

Heatran — Heatran est capable de check les types Plante, mis à part Chapignon et les variantes de Majaspic avec Puissance Cachée Sol. (arrêt) Quant à Mega Flagadoss, il check les types Eau en retour pour Heatran. Heatran est aussi capable de poser les Piège de Roc et infliger des statuts avec Toxik et Ébullilave, et donc affaiblir les checks de Mega Flagadoss. Ceci permet de mettre la pression sur les switch et donner des occasions à Mega Flagadoss de se placer avec Plénitude.

Tyranitar — Tyranocif Mouchoir Choix est un autre bon coéquipier. Mega Flagadoss est faible contre les Pokémon comme Latios avec Tonnerre, Fulguris, et Ectoplasma, que Tyranocif couvre efficacement. Tyranocif peut facilement switch sur Latios et le finir avec Poursuite, et même s'il a besoin de rester prudent face à Ectoplasma car ce dernier utilise parfois Exploforce, mais il peut aussi le finir avec Poursuite. Tyranocif est aussi capable de switcher et piéger des types Électrik problématiques comme Raikou, Mega Élecsprint, et Fulguris sans Exploforce.


Méga Cizayox

Mega Scizor

Mega Cizayox a une utilité magique dans l'OU puisqu'il est capable de venir sur plein de menaces dangereuses comme Mega Diancie, Mega Gardevoir, Azumarill, Mélodelfe, Latios, et Kyurem Noir tant qu'ils n'ont pas des attaques des types Feu comme Puissance Cachée, Déflagration... Ce qui rend Mega Cizayox si menaçant est sa façon de pouvoir switcher constamment et se placer facilement. Son bulk et son double type incroyable (virgule en trop) lui donne beaucoup d'occasions de se placer, ce qui permet à Mega Cizayox de sweep les équipes adverses en fin de match facilement.

Sans parler des variantes offensives, Mega Cizayox souffre d'un grand manque de Vitesse et prendra donc généralement les dégâts en premier, ce qui fait que des menaces comme Heatran peuvent mieux le gérer et que Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent se placer dessus plus facilement en comparaison. Néanmoins, le bulk de Mega Cizayox et son double type fantastique sont super pour check beaucoup de menaces de l'OU.

Le set principal bulky de Mega Cizayox est encore utilisé dans le metagame actuel. Les EVs donnés permettent d'éviter presque toujours le 2HKO de Démétéros-Totémique Rigide sans la Plaque Terre, ce qui veut dire que Mega Cizayox peut venir sans danger sur les versions Mouchoir Choix et les autres variantes sans Danse-Lames. Les investissements en Défense Spéciale permettent à Mega Cizayox d'éviter le 2HKO de l'Exploforce de Mega Gardevoir. Il assure aussi à Mega Cizayox de tenir la Déflagration de Mélodelfe Plénitude et le combo Draco Meteor et Puissance Cachée Feu de Latios. Les derniers EVs sont mis en attaque pour augmenter un peu sa puissance, mais ils peuvent être mis en Défense pour tenir les attaques de Mega Lockpin plus facilement. Sabotage est une des meilleurs attaques secondaires sur Mega Cizayox car elle donne une bonne couverture et une grande utilité car elle retire l'objet adverse. Néanmoins, c'est plutôt faible et ne permet pas de passer des Pokémon comme Airmure et Noacier. Surpuissance permet à Mega Cizayox de faire plus de dégâts aux types Acier, y compris Heatran, Noacier et Airmure, et lui permet de check Scalproie. Demi-Tour peut être utilisé pour garder l'avantage du switch mais il oblige Mega Cizayox à se passer des boosts de Danse-Lames.


De bons partenaires

Heatran — Heatran couvre très bien la seule faiblesse de Mega Cizayox au feu et est capable de switcher sur des Pokémon comme Latios Puissance Cachée Feu. Heatran est aussi capable de tromper des réponses à Mega Cizayox comme Motisma-Laveuse et Keldeo avec Toxic ou Herbe Pouvoir + Lance-Soleil. Heatran peut aussi mettre les Pièges de Roc, permettant à Mega Cizayox d'affaiblir les équipes adverses et donc le rend plus difficile à gérer en fin de partie.

Slowbro / Slowking — Flagadoss et Roigada sont tous deux de bon coéquipiers pour Mega Cizayox. Flagadoss est une bonne réponse pour des Pokémon comme Flambusard et Mega Dracaufeu X, et Roigada est plus efficace contre Keldeo et Manaphy, qui est capable de prendre plusieurs de leurs coups et les affaiblir avec Choc Psy ou les Paralyser avec Cage-Éclair. Mega Cizayox couvre les types Plante sans attaque de type Feu pour Flagadoss et Roigada, ainsi que les types Ténèbres basiques.

Kyurem-B — Kyurem Noir est capable de battre tous les contres défensifs de Mega Cizayox, comme Motisma-Laveuse, Vaututrice, Airmure, Heatran, et Flagadoss, tandis que Mega Cizayox peut battre les types Fée rapides et Mélodelfe.

Latios / Latias — Latios et Latias peuvent check Mega Dracaufeu Y, Keldeo, et les types Électrik, Latias a accès à Voeu Soin, qui peut soigner Mega Cizayox s'il a été brûlé. Latios est capable de tromper les réponses basiques de Mega Cizayox, comme Airmure et Heatran, avec Puissance Cachée Feu et Séisme, mais cela le rend moins efficace pour check Keldeo et les types Électrik car il est forcé de retirer son move de soin. Mega Cizayox check aussi les réponses basiques de Latios et Latias comme Tyranocif, Scalproie et Dimoret.

Rotom-W — Motisma-Laveuse peut former un bon core VoltTurn avec Mega Cizayox si il a Demi-Tour. Motisma-Laveuse met aussi la pression sur des checks communs à Mega Cizayox comme Heatran et Airmure, en les affaiblissant avec Hydrocanon et Change Éclair. Motisma-Laveuse aide aussi à check de nombreuses menaces comme Démétéros-Totémique Plaque Terre et Minotaupe Danse-Lames Orbe Vie, qui sont capables de détruire Mega Cizayox. Mega Cizayox check en retour les types Plante et aide à check Mélodelfe, qui va sur Motisma-Laveuse pour se placer.


Méga Dracaufeu X

Mega Charizard X

Mega Dracaufeu X est connu pour être une des plus puissantes et offensives Mega Evolutions de tout XY et ROSA, avec la capacité de se booster rapidement, ce que rend son attaque ahurissante et lui donne pratiquement 0 réponse à +1. Même les réponses basiques de Mega Dracaufeu X comme Démétéros-Totémique et Azumarill sont souvent très vite affaiblies. Cependant, Mega Dracaufeu a aussi une grande utilité défensivement: avec son bulk de de base de 78 en PV, 111 en Défense et 85 en Défense Spéciale, il peut facilement affaiblir les réponses adverses en les brûlant. Après la brûlure, Hippodocus met seulement 30% maximum au set défensif, Azumarill Bandeau Choix met 33% au maximum et Tyranocif Jovial full Attaque met juste 42% maximum avec Lame De Roc. Mega Dracaufeu X fonctionne aussi comme réponse solide aux Pokémon comme Scalproie, Mega Cizayox, et les types Électrik.

Les EVs donnés permettent à Mega Dracaufeu X de dépasser tous les Pokémon jusqu'à Minotaupe Rigide et les EVs restants sont placés en PV et en Défense pour maximiser son bulk. La répartition d'EV lui permet d'éviter le 2HKO du Psykoud'Boul de Mega Métalosse et de la Chute Glace de Dimoret Orbe Vie. Boutefeu et Séisme sont ses principales attaques offensives, donnant à Mega Dracaufeu X une bonne couverture. Séisme est là pour toucher Heatran, qui est une réponse à Mega Dracaufeu X offensif dû au fait que Séisme dessus soit rare. Feu Follet et Atterrissage lui permet de stall beaucoup de menaces comme Azumarill et Démétéros-Totémique. Mega Dracaufeu X peut aussi marcher en Défensif spécial pour check plus efficacement les types Électrik et Mega Dracaufeu Y.


De bons partenaires

Latios / Starmie — Latios et Staross peuvent retirer les Hazards, ce qui est nécessaire quand vous jouez Mega Dracaufeu X à cause de sa faiblesse x4 aux Pièges de Roc avant sa Mega Evolution, sa faiblesse x2 après, et sa vulnérabilité aux Picots après sa Mega Evolution. Mega Dracaufeu X aide à battre les types Acier qui sont un problème pour Latios et aide aussi face aux types Plante et Électrik qui sont des menaces pour Staross, ainsi que les types Ténèbres.

Skarmory — Airmure peut retirer les Hazards pour Mega Dracaufeu X, mais il a aussi l'accès aux Pièges de Roc et aux Picots, avec qui Mega Dracaufeu X peut être très intéressant grâce à sa capacité à forcer les switchs, spécialement si votre adversaire a prédit une version offensive. Mega Dracaufeu X aide aussi Airmure face aux types Feu et Électrik tandis qu'Airmure l'aide face aux types Sol et Roche, et aussi face aux types Fée.

Slowbro — Flagadoss apporte le support face aux types Sol, surtout si Mega Dracaufeu X a trop de pression sur lui, spécialement face aux variantes de Carchacrok et Démétéros-Totémique avec la Baie Prine ou Danse-Lames. Mega Dracaufeu X affaiblit aussi les types Ténèbres et check les types Électrik et Plante qui sont un danger pour Flagadoss.

Garchomp — Carchacrok apprécie que leurs réponses communes comme Hippodocus, Démétéros-Totémique, et Flagadoss soient affaiblies par Feu Follet, ce qui les rend plus facile à battre par la suite. Carchacrok apprécie aussi Dracaufeu X pour sa capacité à check les types Électrik rapides qui peuvent le tuer avec Puissance Cachée Glace. Carchacrok met aussi les Pièges de Roc ce qui aide Mega Dracaufeu X à affaiblir les équipes adverses.

Clefable — Mega Dracaufeu X peut switcher aisément sur les types Acier qui peuvent battre Mélodelfe, comme Heatran, Scalproie, et Mega Cizayox er les affaiblir à force de switcher. Mega Dracaufeu X peut aussi tromper Scorvol avec Feu Follet avant que l'Orbe Toxic soit activée et brûler les types Sol offensifs comme Démétéros-Totémique et Carchacrok Danse-Lames pour faire en sorte qu'ils ne puissent plus passer Mélodelfe facilement, ce qui lui permet de se placer très facilement avec son set avec Plénitude.


Méga Latias

Mega Latias

Mega Latias a toujours été sous-estimé par beaucoup de joueurs, commençant à vraiment briller qu'à partir de l'OLT II. Il a extrêmement bien marché dans beaucoup d'équipes durant les qualifications et les Play-offs pour sa capacité à check beaucoup de Pokémon menaçants en OU, tels que Keldeo, Chapignon, les types Électrik, Mega Charmina sans Poing-Glace, Mega Lockpin, Démétéros-Totémique, Scorvol, Carchacrok et Mega Dracaufeu Y. Même s'il bat certains des meilleurs attaquants Spéciaux du jeu, Mega Latias lutte beaucoup face à des types Ténèbres communs comme Scalproie, Tyranocif, et Dimoret, ainsi qu'aux types Fée, comme Mélodelfe, Mega Gardevoir, Mega Diancie, et Azumarill qui sont tous capables de se placer dessus ou même le battre. Les types Acier sont également un gros problème, prenant peu de dégâts sur Laser Glace et Tonnerre, et pouvant poser les Hazards ou affaiblir Mega Latias avec Toxic.

Le set donné à Mega Latias est le plus courant dans le metagame actuel, à l'opposé des sets avec Plénitude, Force Ajoutée, et Copie type ou Puissance Cachée Combat. Laser Glace a une grande couverture neutre sur le metagame et Tonnerre complète très bien la couverture, en touchant les types Eau et Airmure. Cage-éclair peut être utilisé pour ralentir des Pokémon offensifs rapides, ou pour gêner des Pokémon défensifs tels que Mélodelfe. Plénitude peut être utilisé pour se placer sur les Pokémon que Méga Latias bat, mais perd le pouvoir de paralyser facilement, ce qui est plus intéressant pour Mega Latias. La maximum d'EVs en PV rend Mega Latias incroyablement bulky, et 252 en Vitesse avec une nature Timide lui permet de rentrer en Speed Tie avec d'autres Pokémon possédant la même vitesse, tels que Latios, Latios, Méga Métalosse ont la même Vitesse que lui comme Latios, Latias, Mega Métalosse, Mega Gallame, Mega Diancie et les Mega Latias adverses. Il dépasse aussi des Pokémon comme Carchacrok et Keldeo, que Mega Latias check efficacement.


De bons partenaires

Keldeo — Keldeo aide à battre les types Ténèbres, qui sont très menaçants pour Mega Latias car ils peuvent venir dessus très facilement et se placer contre lui. Keldeo aide aussi à battre les types Acier comme Heatran et Noacier, qui sont capables tous deux de totalement bloquer Mega Latias et de l'affaiblir avec Toxic ou Vampigraine. Mega Latias, en retour, check les types Électrik communs et plusieurs attaquants rapides comme Mega Lockpin.

Landorus-T / Hippowdon — Les types Sol bulky sont de très solides coéquipiers à coupler avec Mega Latias pour leur facilité à gérer les Pokémon comme Flambusard, et dans le cas d'Hippodocus, Scalproie. Ils apprécient la capacité de Méga Latias à pouvoir switcher facilement sur les types Eau communs comme Manaphy et Keldeo. Ils peuvent aussi placer les Pièges de Roc dans le but d'affaiblir l'équipe adverse le plus rapidement.

Jirachi — Jirachi est un bon partenaire à coupler avec Mega Latias car il est capable de check beaucoup de Pokémon menaçants pour Mega Latias comme Latios, Mega Gardevoir, Mélodelfe, et Mega Diancie. Mega Latias peut tenir les types Sol adverses, comme Carchacrok, et Démétéros-Totémique, tout comme Keldeo et Mega Dracaufeu Y, qui tous deux menacent Jirachi.

Ferrothorn — Noacier est capable de poser les Hazards, permettant à Mega Latias d'affaiblir l'équipe adverse plus rapidement, et est capable de check plusieurs menaces comme Mega Gardevoir, Tyranocif, et Azumarill par extension, qui mettent une grande pression à Mega Latias. Mega Latias tient les types Combat et Mega Dracaufeu Y pour Noacier.

Heatran — Heatran check plusieurs grosses menaces à Mega Latias comme Mega Cizayox, Flambusard, Noacier, et Mélodelfe. En retour, Mega Latias check Scorvol, Keldeo, Carchacrok, Démétéros-Totémique, et les types Électrik, qui battent Heatran facilement.

« Article précédent Accueil Article suivant »