Qui est de ton côté ? Passage à la 7ème Génération du 1v1 !

Par Elo Bandit et Dream Eater Gengar.
Traduit par 0Nl. Relectures par GuiGuiPKMN, Lionyx et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Donphan

Art par Bummer.

Introduction

A la fin de la 6ème génération, le 1v1 est entré dans un état où rien n'a changé à cause du nombre de menaces qui était en train de tourmenter le tier. Tous les joueurs de 1v1 ont commencé à exprimer un besoin de changement et réclamaient une distinction entre les Pokémon qui étaient trop forts et ceux qui ne l'étaient pas car celle-ci était plutôt floue. C'est là que l'idée d'un suspect émergea en 1v1, quoiqu'un peu tard puisqu'il s'agissait alors des dernières semaines de la sixième génération et cela n'a pas réellement été essayé. Quand est arrivée la 7e génération, The Immortal et moi (Elo Bandit, l'auteur de l'article original) avions en tête que le métagame devait se diversifier. Nous avons commencé avec une nouvelle liste de Pokémon bannis et nous avons décidé de remettre en place les clauses concernant les espèces afin d'amplifier la diversité; nous avons également décidé de ne pas interdire les capacités Z puisqu'elles cachent une clé de l'accès à la diversité que nous recherchions, et si un Cristal Z a l'air trop fort, nous bannirons le Pokémon ou le cristal.

Au départ de la 7ème génération, le format a encore banni la capacité Requiem, comme si rien n'avait changé depuis la dernière génération, excepté le fait que cela était plus fort avec l'ajout de Régénération-Z qui redonne 100% de sa vie à l'utilisateur. Zygarde (Forme-Parfaite) a également été banni en raison de son Bulk monstrueux et des divers sets qu'il peut utiliser comme le Bulky avec la Vulné-Assurance, Danse Draco Repos, ou encore Danse Draco et 3 attaques. Plus d'éléments ont été révélés et j'en parlerai dans la conclusion. Mais avant ça, nous allons discuter des meilleurs ajouts que le métagame du 1v1 ait connu dans cette 7ème génération, et nous allons analyser ce que sont devenus, durant la transition, les grands gagnants et les grands perdants de la sixième génération.


Les plus beaux ajouts du 1v1

Tu as joué au 1v1 de la 6ème génération et tu n'es pas sûr de ce qui est fort dans cette génération ? Laisse moi te mettre au courant des plus grosses menaces introduites dans Soleil et Lune.


Capacités-Z

Avec la non restriction des Cristaux Z, la septième génération est remplie de nouvelles et intéressantes combinaisons de capacités. En plus des nouvelles stars de la septième génération, on voit beaucoup de Cristaux-Z être utilisés sur des Pokémon comme Crabaraque, Donphan et Dracolosse entre autres. Le fait d'augmenter colossalement la puissance d'une attaque avec très peu d'inconvénients est un outil très utile pour les Pokémon ayant la capacité de les utiliser efficacement. Plus précisément, les Pokémon les plus adaptés pour les Capacités-Z sont soit ceux qui peuvent tenir une attaque et augmenter leurs statistiques avant de déclencher leur attaque la plus puissante, soit ceux qui dépassent pratiquement tous les autres Pokémon et les détruisent au premier tour, au détriment de la réduction de puissance par la suite. Pas mal de Capacités-Z concernant les statuts sont également utilisées, comme Conversion-Z de Porygon-Z et Charme-Z de Noctali, qui fait baisser l'attaque adverse de deux crans tout en augmentant sa propre Défense. Bien que moins charismatiques que les utilisateurs de Cristaux-Z les plus offensifs, les Pokémon utilisant des Capacités-Z de statut ont également une place dans le métagame.


Grolem

Golem

De la même manière que Donphan et Crabaraque, Grolem peut tenir un coup venant de tous les Pokémon qui ne s'appellent pas Méga-Léviator et renvoyer en échange des dégâts très lourds avec par exemple Eruption Géo-Sismique ou Apocalypse Gigalithique. Coup Bas finit les Pokémon qui ont tenu l'attaque car ils ont soit Fermeté soit quelques points de vie restants. Riposte aide à gagner les Match-Ups contre la plupart des Pokémon physiques - à condition que tu ne te fasses pas apeurer par Tête de Fer ou Cascade, tu peux généralement obtenir un KO quand la combinaison Sol/Roche n'a pas la couverture offensive suffisante. Surpuissance est également une option, c'est elle qui permet à Grolem de prendre en main les Leveinards et les Pokémon de type Ténèbres comme Noctali. Mettre la Vitesse au maximum en plus de l'Attaque est commun, mais mettre des EVs au maximum dans les Points de Vie et l'Attaque marche également en augmentant la tenacité de Grolem et en lui permettant de faire plus de dégâts avec Riposte.


Dracolosse

Dragonite

Dracolosse peut augmenter son Attaque et sa Vitesse au premier tour avec Danse Draco tout en évitant beaucoup de dégâts avec Multiécaille avant de détruire la tête de l'adversaire avec l'attaque Chaos Draconique. Dracolosse utilise également Vitesse Extrême pour la priorité et Poing de Feu ou Séisme pour les types Acier, et il y a également l'option Tête de Fer pour toucher les Pokémon Fée. Cependant Dragon / Vol n'est pas un très bon typing défensif comme il est faible au type Glace (x4) et qu'il est vulnérable aux autres Pokémon de type Dragon qui courent dans le tier, mais Multiécaille fait un très bon travail en divisant par deux les premiers dégâts subis par attaque.


Porygon-Z

Porygon-Z

Porygon-Z peut booster toutes ses statistiques en 1 tour et changer son type avec Conversion-Z. Il peut envoyer un très puissant Tonnerre STABbé et boosté par Adaptation en plus de l'augmentation de l'Attaque Spéciale suite à Conversion-Z (ça marche également avec Laser-Glace, Ball'Ombre ou Ultralaser). La Normazélite peut aussi être utilisée pour envoyer un très puissant Turbo-Charge Bulldozer (Ultralaser-Z) et suivre derrière avec un Ultralaser banal mais puissant. 188 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser toutes les versions de Léviator. Les Points de Vie sont maximisés car c'est la seule statistique qui ne soit pas boostée par Conversion-Z, le reste des points part dans l'Attaque Spéciale. Porygon est unique défensivement, comme il peut décider de son type avant de prendre une attaque provenant de n'importe quel Pokémon plus lent que lui. Cependant, il ne faut pas que tu te changes en type Electrik avant de prendre un Séisme, et que tu ne restes pas de type Normal avant de te prendre un Close Combat.


Noctali

Umbreon

Noctali utilise Charme-Z pour baisser l'Attaque physique du Pokémon adverse de 2 crans tout en augmentant sa propre Défense. Rayon Lune lui permet de se soigner tandis que Tricherie ou Toxik baissent les Points de Vie adverses. Aboiement baisse l'Attaque Spéciale adverse, laissant Noctali prendre des coups comme ceux de Méga-Dracaufeu Y. Le type Ténèbres est très intéressant parce qu'en plus d'être immunisé à Farceur (au revoir Farfaduvet), Noctali est seulement faible face aux Pokémon Fée (Magearna, Tokopisco Lunettes Choix, Tokopiyon), aux Pokémon qui utilisent des attaques de type Combat (Scarabrute, Keldeo, Karaclée) et aux Pokémon de type Insecte (on pense surtout à Cancrelove).


Nouveaux Pokémon

Tokopiyon

Tapu Lele

Tokopiyon est l'un des plus puissants attaquants sur le plan spécial introduits cette génération. Avec une incroyable base de 130 en Attaque Spéciale et un boost de x1,5 gratuit pour toutes ses attaques Psy grâce à Créa-Psy, cette chose peut infliger des dégâts fous. Le set le plus commun est le set Psychézélite qui l'autorise à envoyer d'importants dégâts avec Psycho-Pulvérisation EX ou de lui donner d'importantes défenses avec Protection-Z. Il est même capable de prendre Léviator, mais il doit faire attention aux Pokémon de type Acier et aux attaquants sur le plan spécial qui sont plus rapides. Les autres sets comprennent les Lunettes Choix, qui lui permettent d'envoyer de puissants Pouvoir Lunaire, ou Mouchoir Choix, qui lui permettent de dépasser des Pokémon adverses comme Dracaufeu et de prendre un KO surprise.


Tokorico

Tapu Koko

Tokorico était la définition du "Capacités-Z OP" quand cette génération a débuté. Son Fulguro-Lance Gigavolt frappe plus fort que toutes les autres attaques Electrik du métagame: une base de puissance de 185 combinée à une base d'Attaque Spéciale de 95 avec une augmentation des attaques Electrik de 1,5x due au Champ Electrik permettent à Tokorico d'obtenir plusieurs OHKO sur des Pokémon qui résistent. Cependant, ce Pokémon a quelques faiblesses flagrantes. Il n'est d'aucune utilité contre tous les Pokémon de type Sol du métagame, et l'utilisation d'attaques de couverture est sans intérêt. Puissance Cachée [Glace] et Nœud d'Herbe ne peuvent rien OHKO (excepté Démétéros sans un minimum d'investissement en Défense Spéciale). Si tu ne peux pas mettre KO Carchacrok ou Dracolosse, tu es plus utile si tu utilises des attaques comme Provoc, Clonage, Chargeur et Ire de la Nature. Provoc embête les Pokémon qui stall et les Pokémon qui veulent se placer, Clonage peut être utilisé pour bloquer des Capacités-Z ou prendre avantage d'une capacité non offensive d'un ennemi, Chargeur augmente la Défense Spéciale de Tokorico et augmente les dégâts de Fulguro-Lance Gigavolt avant de frapper, le laissant prendre le devant sur Méga-Florizarre, et Ire de la Nature lui permet de réduire les Points de Vie du Pokémon adverse par moitié, ce qui les met à portée de KO de Fulguro-Lance Gigavolt.


Katagami

Kartana

Katagami avec un Bandeau Choix risque de ne tenir aucune attaque (notamment sur le plan spécial), mais il est sûr de faire très mal. La plupart des attaques de Katagami ont une faible base de puissance (Estocorne a seulement 70), mais ce guerrier de papier profite d'une base d'Attaque absurde de 181. Son duo d'attaques STABbées, Estocorne et Lame-Feuille, offre une très bonne couverture offensive et Giga Impact est l'attaque neutre la plus puissante de Katagami, qui OHKO toujours un Méga-Dracaufeu Y et qui a 80% de chance de mettre Méga-Dracaufeu X KO. Lame Sainte touche les Pokémon de type Normal comme Leveinard, là où Tranche-Nuit touche les Pokémon de type Psy comme Méga-Métalosse. A noter que Katagami est en mesure de 2HKO Méga-Léviator avec Lame-Feuille tout en encaissant un coup. Les autres options sont d'inclure un set avec le Mouchoir Choix qui dépasse Porygon-Z Mouchoir Choix et Amphinobi Lunettes Choix tout en les mettant hors-combat en un coup. L'autre set est avec la Métallozélite, Danse-Lames et Clonage. Même si Boost Chimère est inutile en 1v1, son double type très solide permet à Katagami d'encaisser beaucoup d'attaques physiques, tout en étant une menace parmi les All-Out Attackers.


Mimiqui

Mimikyu

Etant l'un des Pokémon les plus attendus de la génération, Mimiqui fait son entrée dans le 1v1 en apportant une polyvalence incroyable. Venir contre un Mimiqui est un pile ou face, dans le sens où tu ne sais jamais quoi faire car il envoie ton Kyurem-Noir voir ailleurs avec Impact Choupinova ou encore ton Méga-Métalosse avec Appel des Ombres Eternelles. Quelques fois, la pièce lancée atterrit sur le bord et vous vous frottez à la terreur qu'est le set Malédiction Mimiqui, qui profite de son tour de Fantômasque pour placer un chronomètre de 4-5 tours avec Malédiction sur ton Pokémon tout en bloquant par la suite les dégâts avec Abri et Clonage avant de se soigner avec la Baie Sitrus ou la Baie Gowav. Il est bon de noter à quel point le double type Spectre / Fée est de qualité: vous réduisez la faiblesse au type ténèbres et il ne reste que des faiblesses aux types Spectre et Acier avec 3 immunités aux types : Normal, Combat et Dragon. C'est très dur de faire des dégâts à ce Pokémon et ça l'est encore plus de le vaincre.


Magearna

Magearna

Magearna (alias Mysdibule version Attaque Spéciale) est une nouvelle brute dans le métagame. Il peut utiliser les Lunettes Choix pour envoyer des dégâts spéciaux multipliés par 1,5x ou être équipé du Ballon pour éviter des dégâts provenant des attaques Sol. Le duo d'attaque STABbées de Magearna, Canon Floral et Luminocanon, détruit tout de Léviator à Tokopiyon. Tonnerre est une très bonne option contre les Pokémon de type Vol, et Puissance Cachée [Feu] met hors combat Genesect et Noacier. D'autres options sont Aurasphère, Exploforce, Eco-Sphère, Clonage (pas sur le set Lunettes Choix par contre), et Permucœur (tu as entendu dire que c'était de moi, mais donner à ton adversaire un -2 en Attaque Spéciale et prendre ses boosts peut être très drôle). 216 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser un Magnézone Modeste, et 64 EVs dans les Points de Vie / 12 dans la Défense Spéciale empêchent Genesect équipé des Lunettes Choix d'avoir un boost d'Attaque Spéciale et de mettre Magearna KO avec Lance-Flammes. Magearna peut tenir tous types de coups grâce à son double type, qui lui laisse juste des faiblesses au type Feu (provenant de Pokémon comme Dracaufeu) et au type Sol, ce qui peut être dissimulable grâce au Ballon.


Bien qu'il y ait eu d'autres Pokémon intéressants introduits cette génération, la plupart ne sont soit pas mis en avant, soit pas aussi forts qu'ils ne le font penser. Tu peux certainement trouver de nouvelles perles en utilisant Chelours Bandeau Choix ou Cancrelove, mais contre le reste du métagame ils sont simplement en-dessous des Pokémon cités ci-dessus. La créativité est toujours encouragée, donc n'aie pas peur d'essayer un quelconque Pokémon que tu aimes avec un set qui peut battre la plus grosse partie du métagame. Tu peux nous trouver un nouveau S rank.


Les Gagnants et les Perdants provenant de la 6ème Génération

Les Gagnants

Méga-Léviator

Mega Gyarados

Alors que certains Pokémon ont eu une importante baisse de viabilité et que d'autres ont gagnés des checks et des contres en plus en raison de l'introduction des nouveaux Pokémon, Méga-Léviator n'a pas descendu une marche du classement de viabilité. Certes, il a gagné quelques checks, mais ils restent une minorité et ils n'ont pas empêché Méga-Léviator de se déchaîner. Son rang n'est pas la seule chose qui a changé; Méga-Léviator est toujours vénéré grâce à sa polyvalence et à ses très bons sets.

Son double-type et son talent lui permettent de prendre l'avantage sur les nouveaux Pokémon ou les Pokémon qui ont pris un nouveau départ grâce aux Capacités-Z comme Mimiqui, Crabaraque et Dracolosse. De plus, Farceur n'affectant pas les Pokémon de type Ténèbre, Méga-Léviator prend l'ascendant contre Farfaduvet et Ténéfix.

Il utilise le même set que la dernière génération. La répartition des EV est optimisée afin de prendre l'avantage sur la plupart des menaces plus facilement, l'investissement en défense autorise Méga-Léviator à tenir deux Eclair Croix de Kyurem-Noir et deux Lance-Soleil de Méga-Dracaufeu Y s'il est Jovial. Cette répartition lui permet également de dépasser Carchacrok Jovial, après une Danse Draco. Danse Draco est une capacité essentielle, puisqu'elle augmente l'Attaque et la Vitesse, surtout contre les Pokémon offensifs sur le plan physique vu que Léviator possède Intimidation. Cascade est le principal STAB de Méga-Léviator et lui permet de prendre l'avantage sur les types les plus populaires du métagame comme les types Sol, Roche, Feu comme Donphan, Crabaraque et Méga-Dracaufeu Y. Colère est une très bonne attaque non STABbée qui lui permet de menacer les Pokémon Dragon, omniprésents comme Kyurem-Noir, Dracolosse et Carchacrok. Mâchouille est un second STAB qui lui permet d'écraser les Pokémon de type Psy et Spectre comme Deoxys-Défense et Exagide, qui sont également bons dans le métagame d'aujourd'hui. Provoc peut aussi être utilisé pour prendre facilement l'avantage sur les Pokémon dits Stallers ou sur les Pokémon qui utilisent des capacités d'augmentation de statistiques pour gagner. Si un check au type Acier est nécessaire, Méga-Léviator peut aussi recourir à Séisme, lui permettant d'élargir la liste des Pokémon qu'il peut battre.

Tous ces points positifs ont fait que Méga-Léviator est resté au sommet du classement des Pokémon viables en 1v1, étant l'un des deux Pokémon classés rang S.


Méga-Dracaufeu X

Mega Charizard X

Rien n'a vraiment changé depuis la transition vers la 7ème Génération pour Méga-Dracaufeu X hormis le métagame qui se place en sa faveur avec l'ajout de nouvelles menaces desquelles il peut profiter, comme Tokorico, Mimiqui et Magearna. En plus, la persistance de certaines menaces de la génération précédente comme Méga-Métalosse, Magnézone, Méga-Dracaufeu Y et Méga-Mysdibule font de Méga-Dracaufeu X un Pokémon à faible risque et à forte récompense. Il est dur de ne pas le considérer comme un gagnant dans cette génération, vu qu'il a gagné quelques checks tout en gardant les points qui ont fait de lui une terrible menace lors de la dernière génération: un excellent double-type offensif combiné à une énorme puissance en plus d'un bon bulk ainsi qu'à une pincée d'imprévisibilité due à la présence de deux méga-gemmes sur Dracaufeu.

Méga-Dracaufeu X utilise toujours le même set. Colère et Boutefeu sont les principales attaques bénéficiant du STAB et qui ont une très bonne puissance de base. Elles sont utilisées pour faire des trous dans tout ce qui ne résiste pas grâce au talent Griffe Dure. Danse Draco est utilisée pour augmenter les capacités offensives exceptionnelles de Méga-Dracaufeu X face à des Pokémon défensifs comme Deoxys-D ou alors est utilisée pour sécuriser un OHKO contre certains Pokémon comme l'autre set de Méga-Dracaufeu X qui est la version défensive avec 252 EV en Points de Vie et 252 EV en Défense. Feu Follet arrête nettement des menaces offensives qui ont du bulk, donnant à Méga-Dracaufeu X plus de temps pour se placer et donc la possibilité d'attaquer les ennemis deux fois plus facilement. Riposte est un choix secondaire dans cette génération, mais avec une répartition défensive de 252 PV / 252 Def, Méga-Dracaufeu X peut tenir quelques coups de Dracolosse, Kyurem-Noir et Carchacrok pour envoyer derrière le double de dégâts.

Avec tous ces points positifs et son bon moveset, il est difficile de ne pas considérer Méga-Dracaufeu X comme le deuxième Pokémon de rang S.


Crabaraque

Crustle

Crabaraque était un Pokémon qui était bon mais pas incroyable dans la 6ème Génération à cause de différents facteurs, comme l'abondance de menaces et il était très facile de le check vu que Roc-Boulet est une attaque à rechargement. Dans la septième génération, grâce à l'ajout des Capacités-Z, Crabaraque a changé de voie. La Rocazélite lui a donné plus de puissance tout en enlevant l'effet de rechargement de Roc-Boulet au premier tour, lui donnant une incroyable Apocalypse Gigalithique. De plus, quelques checks comme Rhinastoc et Farfaduvet ne sont plus abondants dans cette génération à cause de leurs nerfs.

Le talent Fermeté de Crabaraque lui permet facilement d'augmenter ses statistiques avec Exuviation, lui permettant de battre des Pokémon comme Méga-Dracaufeu Y et Dracolosse. En plus, ses EVs lui permettent de survivre à une attaque Cascade de Méga-Léviator Rigide, de se placer avec Exuviation, de dépasser Méga-Léviator, d'augmenter son attaque pour derrière OHKO toutes les autres menaces diverses comme Genesect et Porygon-Z. L'investissement en Vitesse le met à 153 (donc 306 après une Exuviation), ce qui lui permet de dépasser les Pokémon qui ont une base de Vitesse de 90 ou moins comme Meloetta et Porygon-Z. Les dégâts de Roc-Boulet amplifiés par la Rocazélite lui offrent une puissance de base très élevée sans le contrecoup de recharge, ce qui donne à Crabaraque un bon point, surtout après une Exuviation, qui lui permet d'OHKO n'importe qui ou alors de causer de lourds dégâts à la plupart des Pokémon qui ne résistent pas au type Roche. Séisme touche les Pokémon de type Acier comme Magearna, qui peuvent encaisser sans broncher un Roc-Boulet. Le dernier mais pas des moindres, Riposte, stoppe la plupart des attaquants physiques qui encaissent Roc-Boulet et Séisme et contre lesquels il ne peut pas faire grand chose comme Méga-Métalosse.

Crabaraque est définitivement un gagnant dans ce passage en 7G, en obtenant la Rocazélite et en voyant ses menaces baisser en viabilité. Cela lui permet donc de lui donner cette place si haute dans le classement de viabilité de cette génération.


Donphan

Donphan

Donphan est la définition exacte de ce qu'est un gagnant. Faisant une réelle menace du Pokémon à niche qu'il était, la transition a donné à Donphan tout ce dont il avait besoin pour affirmer sa dominance. Ses statistiques sont restées inchangées, tout comme ses attaques et son talent mais ce qui a fait de Donphan une menace, c'est l'introduction des Capacités-Z. La Terrazélite et la Rocazélite lui ont donné assez de puissance pour prendre l'ascendant sur beaucoup de menaces du métagame, comme Méga-Dracaufeu X et Y, Méga-Métalosse, Porygon-Z et Crabaraque.

Fermeté permet à Donphan d'être assuré de ne pas être mis hors combat facilement par d'autres menaces comme Porygon-Z avec Ultralaser, Meloetta et Méga-Dracaufeu Y avec Lance-Soleil. Ses EVs maximisent sa capacité à détruire l'ennemi tout en gardant des statistiques défensives élevées, ce qui lui permet de ne pas être 2HKO par n'importe quoi. Les 19 IVs en Vitesse lui permettent de se faire dépasser par Exagide d'un point, afin de mettre KO d'un coup ce dernier avec Séisme quand il est sous forme offensive. Fracass'Tête est son attaque principale, combinée à la Rocazélite ce qui permet à Donphan de déclencher une attaque de type Roche très puissante qui prendra l'avantage sur les Pokémon de type Vol, Feu et sur d'autres Pokémon fragiles comme Amphinobi et Tokorico. Séisme est utilisé comme une attaque qui bénéficie du STAB, lui permettant d'abattre les Pokémon de type Acier qui résistent à Fracass'Tête, par exemple Méga-Métalosse, et cela peut être utilisé en tandem avec la Terrazélite pour mettre hors-combat Méga-Mysdibule et d'autres Pokémon de type Acier. Riposte est utilisé quand tu es sûr que l'adversaire va opter pour une attaque physique et que Fracass'Tête ou Séisme ne pas va OHKO ce-dernier, comme contre un Tokotoro. Eclats Glace est utilisé comme quatrième attaque pour terminer les Pokémon qui ont survécu à une des attaques précédentes avec une petite quantité de Points de Vie ou contre les Pokémon qui ont Fermeté comme Crabaraque.

Donphan a sérieusement monté dans le classement de viabilité cette génération grâce à l'arrivée de Capacités-Z.


Bien sûr, plus de Pokémon ont eu ce statut de gagnant cette génération, et Kyurem-Noir est l'un d'entre eux, il mérite une mention honorable. Il a un nouveau set avec la Cryozélite, lui permettant d'abattre beaucoup de Pokémon bulky, notamment le Méga-Dracaufeu X bulky, qui peut battre les autres sets de Kyurem-Noir. Kyurem-Noir était auparavant joué avec des sets ayant les objets Mouchoir Choix ou Bandeau Choix. Il reste l'un des meilleurs Pokémon du métagame, même s'il est tombé au rang A+. Il peut cependant remonter au rang S bientôt.


Les Perdants

Leveinard

Chansey

Leveinard est un Pokémon qui a souffert des changements lors de cette transition. Directement, il n'a pas subi de nerf, mais les changements dans le métagame ne l'ont pas favorisé. L'introduction des Capacités-Z en est l'une des raisons majeures, car elles ont une base de puissance élevée et quand les Pokémon adverses sont boostés par des attaques comme Danse-Lames, ils causent des ravages. La plupart des utilisateurs de Capacités-Z sont, de plus, des Pokémon physiques comme Crabaraque ou Mimiqui contre lesquels Leveinard est en mauvaise posture. De plus, de nouveaux Pokémon comme Tokopiyon, Tokotoro et Mimiqui n'ont pas de problèmes pour l'abattre. Enfin, les Pokémon de type Spectre et les utilisateurs de Provoc sont bien plus présents cette génération, ce qui entrave les facultés de Leveinard. Pourtant, Leveinard ne s'est pas rendu inutile, il a encore la fantastique capacité de check tous les Pokémon qui attaquent sur le plan spécial grâce à sa colossale Défense Spéciale.

Ce set permet à Leveinard d'encaisser les coups comme une éponge et de renvoyer les dégâts avec Riposte si vous prenez des dégâts physiques, ou de paralyser l'ennemi grâce à Cage-Eclair afin d'enchaîner les Frappe Atlas jusqu'à la victoire. E-Coque est utilisé pour soigner Leveinard, ce qui lui permet d'avoir une très bonne longévité. Ce set fait de Leveinard une menace effrayante si l'adversaire n'y est pas préparé, cependant il ne domine pas autant que lors de la génération précédente.


Rhinastoc

Rhyperior

Rhinastoc est l'un des Pokémon qui ont le plus chuté en viabilité lors de cette transition. Tout d'abord, l'ajout de la Rocazélite et de la Terrazélite a lancé une concurrence comprenant de nombreux Pokémon qui dépassent ce set en raison de leurs types et de leurs capacités, comme Donphan et Crabaraque. Deuxièmement, son deuxième set, qui nécessitait l'usage de la Baie Chérim, n'est plus disponible en raison de l'absence de cet objet. En plus, l'utilisation de Pokémon plus bulky qui peuvent tenir n'importe quelles attaques, comme Tokopiyon Psychézélite Protection et Méga-Florizarre, a été un autre facteur de sa chute.

Ce set utilise le bulk de Rhinastoc et ses statistiques offensives en sa faveur. La Veste de Combat rééquilibre sa faible Défense Spéciale, ce qui lui permet de tenir des coups de Pokémon comme Magearna Lunettes Choix, alors que son bulk sur le plan physique est suffisant pour tenir la plupart des coups. Ces deux atouts défensifs combinés au talent Solide Roc font que Rhinastoc est dur à envoyer au tapis. Roc-Boulet est le STAB principal qui OHKO la plupart des menaces qui n'y résistent pas, alors que Séisme complète cette dernière attaque en donnant une très bonne couverture offensive contre une large portion du métagame. Poing de Feu assure à Rhinastoc de faire des dégâts aux types Plante, et aux Pokémon de type Acier qui lévitent, on peut penser à Noacier notamment. Boule Roc peut être utilisé pour éviter le tour de recharge de Roc-Boulet. Riposte est utilisée contre les Pokémon physiques qui font de bons dégâts à Rhinastoc mais qui ne peuvent pas l'OHKO.


Farfaduvet

Whimsicott

Farfaduvet a été l'une des menaces défensives les plus ennuyeuses lors de la dernière génération, car il pouvait battre bon nombre de menaces dans le métagame, comme Méga-Mysdibule en tenant la Baie Babiri, Méga-Léviator, Méga-Dracaufeu X avec la Baie Chocco, etc... Bien que son côté ennuyeux soit toujours présent, il n'est plus considéré comme l'un des meilleurs. Alors que le nerf de Farceur a eu lieu, on constate qu'il n'a pas vraiment affecté Farfaduvet puisque les seuls Pokémon concernés sont Méga-Léviator et Noctali, dans une certaine mesure. Les menaces plus récentes comme Tokopiyon qui est à l'abri de Farceur avec son Créa-Psy, ou encore Magearna, combinées au changement de métagame qui favorise les types Acier comme Méga-Métalosse, Exagide ou encore Katagami, ont rendu la survie de Farfaduvet difficile. En outre, Provoc est bien plus utilisé sur des Pokémon comme Tokorico et Deoxys-D. Il est en plus concurrencé par les stallers de type Plante comme Méga-Florizarre, qui est plus bulky et qui a un meilleur double-type en plus d'une meilleure adaptation au métagame, ou comme Cotovol qui est rapide et a accès à Poudre Dodo.

Le set de cette génération pour Farfaduvet est assez semblable à celui de la précédente génération. C'est assez simple; Vampigraine est utilisée pour drainer les Points de Vie de la cible tandis que les EVs défensifs s'assurent qu'il ne soit pas mis hors combat trop vite. Si Farfaduvet peut placer Vampigraine, il éliminera facilement l'ennemi avec Abri et Clonage qui ont une priorité. Pouvoir Lunaire a remplacé Encore cette génération pour lui donner une chance de battre Méga-Léviator, mais cela de l'aidera pas beaucoup contre les utilisateurs de Provoc qui sont abondants.

Au fur et à mesure que le métagame se transforme vers un côté offensif, que l'usage d'attaques anti-stall comme Provoc et l'apparition des Pokémon de type Acier augmentent, Farfaduvet va difficilement s'adapter au métagame, ce qui entraînera sa chute et en fera un second choix quand on le comparera à ses rivaux.


Méga-Ténéfix

Mega Sableye

Bien que Méga-Ténéfix soit toujours le monstre défensif de la dernière génération, il n'est plus aussi efficace qu'il l'était. Tout le monde se demande pourquoi, et les raisons sont simples. Tout d'abord, les changements de mécaniques des Méga-Evolutions au niveau de la Vitesse font que Méga-Ténéfix est incapable de profiter d'un Feu Follet avec Farceur lors de sa Méga-Evolution, ce qui l'embête contre les Pokémon offensifs. Deuxièmement, la puissance sur les plans physiques et spéciaux a augmenté d'un cran ce qui empêche Méga-Ténéfix d'encaisser aussi bien qu'avant. De plus, l'abondance des Pokémon de type Fée dans le métagame, la présence des Pokémon de type Feu et ceux qui utilisent Clonage en plus des Capacités-Z, sont les éléments qui empêchent Méga-Ténéfix de vraiment briller.

Il s'agit également d'un set de la 6ème génération; Feu Follet réduit l'Attaque de l'adversaire et le rend inoffensif, Méga-Ténéfix peut alors le Stall et lui faire des dégâts grâce à Fulmifer ou Tricherie. Provoc peut être utilisé à la place pour arrêter les Pokémon adverses qui stall comme Méga-Flagadoss ou Leveinard. Tricherie est une attaque clé de ce set qui lui permet de tenir en échec les utilisateurs de Danse Draco ou de Danse-Lames. Fulmifer est surtout utilisé contre un adversaire doté d'un objet Choix, qu'il tape sur le plan physique ou spécial, car Méga-Ténéfix peut prendre un coup et renvoyer les dégâts multipliés par 1,5.

Méga-Ténéfix n'a pas été directement nerf, mais la tendance du métagame actuel ne le favorise pas vraiment; les Pokémon offensifs qui ont du bulk et ceux qui ont une puissance impressionnante pullulent dans ce métagame, et des ennemis comme ça ne meurent pas de Tricherie, de Fulmifer ou du muscle de Méga-Ténéfix.


Ces gagnants et ces perdants sont sujets à des changements, car le métagame passe vraiment par des phases de suspects et des tendances. Ce n'est encore que le début, et avec la sortie des nouvelles méga-gemmes et des nouveaux objets, nous pourrons voir la viabilité de certains de ces Pokémon augmenter, mais pour le moment, ils ne sont pas à leur niveau d'antan: ils se sont soit améliorés, soit affaiblis.


Conclusion

La génération 7 du 1v1 est un cadeau pour sa communauté, elle a amené de nouvelles menaces et des Pokémon qui ont eu une incidence positive sur le métagame. Pour le moment, il est diversifié, et nous espérons que cela continue. Cependant, il n'est toujours pas parfaitement équilibré car des éléments problématiques apparaissent dans le métagame et la communauté s'est concentrée sur Méga-Léviator et les Capacités-Z. Ce premier est imprévisible et est capable de battre plus de la moitié du métagame, en prenant l'avantage en 1v1 sur les Pokémon offensifs et les Pokémon stallers dans ce métagame où règne le bulk. Cependant, Méga-Mysdibule a récemment été lancé et il déclenche énormément de discussions en tant que Pokémon trop fort dans ce métagame en raison de sa puissance élevée, de son double-type et de son bulk, ce qui lui permet de battre une bonne partie du métagame. Des discussions sur ces éléments sont dans le viseur de la communauté et ces discussions ont lieu dans le sujet concernant le 1v1. Si vous êtes un nouveau joueur et que vous voulez en savoir plus sur le 1v1, vous pouvez parcourir le topic des ressources qui contient beaucoup d'informations telles que le classement de viabilité, les vitesses de chaque Pokémon que l'on croise dans le métagame et même des vidéos qui sont faites afin de parfaire votre apprentissage. Comme conclusion, le 1v1 change constamment et nous sommes impatients de voir d'autres méga-gemmes comme l'Altarite, la Galekingite et la Pharampite afin de voir comment celles-ci vont affecter le métagame. Merci d'avoir lu !

HTML par Kris.
« Article précédent Accueil Article suivant »